PERP : souscription et fonctionnement
Le PERP est un contrat d’épargne retraite qui peut être souscrit auprès d’organismes agréés :
- banque
- compagnie d’assurance
- mutuelle
- institution de prévoyance
Les versements sont libres ou programmés, avec un montant minimum ou des modalités différentes selon l’établissement choisi et le type de contrat souscrit. Parmi les différents types de contrats, on peut citer :
- contrat multisupports : constitution d’un capital converti en rente viagère. C’est le type de contrat le plus courant, il fonctionne comme un contrat d’assurance vie classique avec un fonds en euros et des supports en unités de compte
- contrat en unités de rente : acquisition de points de rente lors des versements, convertis en rente viagère lors du départ à la retraite
- rente viagère différée : acquisition directe de droits à une rente viagère versée régulièrement après la période de constitution
Certains contrats proposent de personnaliser la rente viagère avec des options de restitution :
- rente réversible, afin de protéger un proche en le désignant bénéficiaire
- rente par palier, pour programmer le montant de la rente dans le temps
- rente à annuités garanties, versée pendant une durée fixe au souscripteur ou à ses bénéficiaires
PERP : les supports financiers
Le PERP peut être constitué d’un support unique sur un fonds en euros garanti ou un contrat multisupports répartissant l’épargne entre :
- un fonds en euros sécurisé, à faible rendement mais sans risque de perte en capital
- des unités de compte composées d’actions, d’obligations ou de parts de SCPI, sans garantie de rendement ni de capital : rémunérateur mais plus risqué.
En tant que produit d’épargne de long-terme, le PERP bénéficie pleinement du dynamisme des supports en unités de compte. Il est possible de répartir l’épargne librement entre les supports avec deux modes de gestion :
- gestion libre : vous effectuez vous-même les arbitrages du PERP
- gestion pilotée à horizon : sécurise progressivement votre capital pendant la vie du contrat
Le fonds en euros du PERP est obligatoirement cantonné, c’est à dire que les résultats générés sont isolés de l’actif général de l’assureur, offrant ainsi une bonne transparence de gestion.
Le conseil LINXEA
La part d’unités de compte d’un contrat multisupports détermine généralement la qualité de rendement du PERP.
Elle compense la performance limitée des fonds en euros au prix d’un risque accru, les résultats étant soumis aux variables des marchés financiers et immobiliers.