Skip links
Retraite

Le PERP outil adapté pour préparer sa retraite

Le plan d’épargne retraite populaire (Perp) s’est rapidement imposé parmi les produits dédiés à la retraite. Il permet de se constituer un capital au fil des années, versé sous la forme d’une rente à compter de la date de fin d’activité.

Préparer sa retraite est un moment essentiel de la vie active. Trouver le bon placement pour mener à bien son projet est alors primordial. Si l’assurance vie est souvent privilégiée, le Perp est également un support très apprécié depuis sa création le 21 août 2003, dans le cadre de la loi Fillon.

Mais depuis le 1er octobre 2019, le PERP et l’ensemble des contrats d’épargne retraite ont été progressivement remplacés par les Plans d’Épargne Retraite (PER). De telle sorte que depuis le 1er octobre 2020, les PERP ne sont plus commercialisés. Il n’est plus possible d’ouvrir un PERP aujourd’hui mais les détenteurs de PERP peuvent continuer à verser sur leurs contrats et à déduire ces versements de leur revenu imposable. Ils peuvent aussi transférer leur PERP vers un PER !

Récupération des sommes épargnées sous forme de rente

Le principe de ce placement à long terme est d’effectuer des dépôts réguliers jusqu’à l’âge du départ à la retraite. Les sommes sont alors bloquées, pour être reversées sous la forme d’une rente jusqu’au décès du souscripteur. Si le contrat le prévoit, l’épargne peut aussi être restituée en capital, dans la limite de 20 % des montants déposés sur ce compte.

 

Un versement en capital est également possible à l’âge de la retraite pour l’achat d’une résidence principale. Conditions pour en bénéficier :

 

  • Première accession à la propriété ou
  • Ne pas avoir été propriétaire pendant les deux ans précédant la retraite

 

Cas de déblocage anticipé du PERP

En principe bloquées jusqu’à l’âge de la retraite, les sommes présentes sur le Perp peuvent faire l’objet d’un déblocage anticipé dans certaines situations :

 

  • Invalidité de 2e ou 3e catégories
  • Expiration des droits aux allocations chômage pour les salariés ou liquidation judiciaire pour les non-salariés
  • Décès du conjoint ou du partenaire de pacs
  • Surendettement
  • Cessation d’activité non salariée de l’assuré à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire

 

Par ailleurs, le souscripteur peut, sous certaines conditions de revenus, demander à récupérer les sommes de son contrat à tout moment si les deux conditions suivantes sont respectées :

 

  • La valeur de son contrat est inférieure à 2 000 €
  • Aucune somme n’a été versée sur son contrat au cours des 4 dernières années

 

Les sommes versées sur le PERP déductibles des revenus

L’un des atouts du Perp concerne sa fiscalité. Les versements sont déductibles du revenu imposable dans la limite de 10 % des revenus professionnels de l’année précédente, et de 8 fois le plafond de la Sécurité sociale (PASS). En revanche, la rente versée est à intégrer au revenu imposable et est soumise aux prélèvements sociaux.

 

Comme pour l’assurance vie, il est possible, selon le contrat sélectionné, d’opter pour des versements libres ou programmés. Plusieurs options sont proposées, notamment pour sécuriser le capital investi.

 

Le PERP peut être souscrit par toute personne domiciliée fiscalement en France. Il représente donc une bonne solution de placement pour se constituer un complément de revenus à la retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux durant la période d’activité.

Laisser un commentaire