Accessible à tous les épargnants depuis le 1er octobre 2019, le plan d’épargne retraite (PER) peut être investi sur des supports immobiliers comme les SCI, les SCPI et les OPCI. Une combinaison qui s’avère particulièrement efficace pour préparer sa retraite.
Créé par la loi PACTE du 22 mai 2019, le plan d’épargne retraite (PER) est proposé à la commercialisation à tous les épargnants depuis le 1er octobre 2019.
Cette nouvelle formule d’épargne remplace l’ensemble des produits existants précédemment (contrat Madelin, plan d’épargne retraite populaire, épargne retraite d’entreprise…). Il constitue en effet un dispositif « chapeau » qui intègre l’ensemble des anciens dispositifs et peut également recueillir les cotisations versées dans l’assurance vie.
Ce nouveau contrat peut prendre la forme d’un compte titres (il sera alors proposé par des intermédiaires bancaires et/ou des filiales de banque) ou d’un contrat d’assurance et prévoir au moment de la retraite une sortie en rente ou en capital, selon le choix exprimé par le souscripteur.
Le PER peut être soit individuel, soit collectif (proposé donc par l’entreprise), mais quelle que soit sa forme, il doit comporter trois compartiments.
- Le premier a vocation à recueillir les versements volontaires de l’épargnant.
- Le deuxième, ceux provenant de son épargne salariale (intéressement, participation, abondement de l’employeur, etc.).
- Le troisième est alimenté par les versements obligatoires issus des régimes d’entreprise (article 83).
Parmi les avantages de ce nouveau produit figure notamment sa possibilité que celui-ci soit transféré d’un gestionnaire à un autre durant toute sa durée de vie afin de répondre à l’évolution de la situation du titulaire, par exemple, si celui-ci passe du statut de salarié à celui d’indépendant.
Mais surtout, les sommes versées peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale à l’entrée. Pour un salarié par exemple, il est possible de déduire jusqu’à 10 % de ses revenus professionnels de 2021, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 32 909 euros, selon le site des impôts.
Immobilier et épargne retraite : un couple gagnant
Les placements dans les PER sont investis sur les marchés financiers. La loi impose aux établissements de proposer une gestion pilotée par horizon qui réduit progressivement la part des investissements risqués au fur et à mesure que se rapproche l’âge prévu pour le départ en retraite.
Schématiquement, en début de période, il sera majoritairement investi en actions et au fur à mesure que le souscripteur arrive à l’âge du départ à la retraite, les plus-values seront sécurisées et investies dans des actifs sans risque comme les fonds monétaires.
Mais, l’épargnant peut aussi choisir une gestion libre, il réalise alors lui-même son allocation d’actifs et choisi ses placements. Cette gestion lui donne accès à une vaste gamme de supports financiers qui peuvent être investis sur les marchés financiers, mais aussi dans l’immobilier à savoir des SCI, des SCPI et des OPCI.
Des actifs qui sur longue période battent tous les autres en termes de performance. Selon l’IEIF (Institut de l’épargne immobilière et foncière), sur 20 ans entre 2001 et 2021, l’immobilier a rapporté davantage que les actions, les obligations ou encore les livrets bancaires et même que l’assurance vie.
Sur la période, l’immobilier de commerce affiche un TRI (taux de rendement interne) de 17,6%, il ressort à un peu plus de 10% pour les investissements dans le bureau, la logistique et l’immobilier résidentiel contre 5,7% pour les actions, 2,78% pour les obligations et 3,2% pour l’assurance vie !
L’IEIF note également que sur une période plus longue à savoir sur 30 ans (l’impact du krach de 2008 étant davantage lissé), la rentabilité de l’immobilier est proche de celle des actions, mais sa volatilité (et donc son risque) est en revanche deux fois moindre.
Le PER permet ainsi de profiter des rendements attrayants de l’immobilier auxquels s’ajoutent les avantages spécifiques à la pierre papier.
Les avantages de la pierre papier
Ces supports d’investissement permettent de se constituer un capital immobilier en investissant progressivement, les SCPI pouvant être accessibles à travers des parts qui peuvent démarrer à quelques centaines d’euros.
Ils versent également des rendements réguliers qui rémunèrent l’épargne placée et augmentent progressivement le patrimoine ainsi constitué.
Enfin, ces produits sont moins risqués qu’un investissement en direct dans la mesure où ils sont diversifiés.
La plupart des PER disponibles sur le marché propose ainsi des supports immobiliers parmi les placements accessibles.
C’est notamment le cas sur les sites d’épargne en ligne comme Linxea qui permettent de plus d’accéder à ces produits à des niveaux de frais plus réduits que dans les réseaux bancaires traditionnels.
PER : des sorties anticipées possibles avant la retraite
Le PER offre aussi la possibilité d’une sortie anticipée pour l’acquisition de la résidence principale, pour les sommes placées dans le cadre de l’épargne volontaire et pour celles correspondant aux primes versées par les entreprises dans le cadre de l’épargne collective.
Ce dispositif constitue une nouveauté importante en matière d’épargne individuelle puisque cette disposition n’était pas prévue dans le Perp et même dans l’assurance vie.