Envisager ses revenus à la retraite est aujourd’hui une notion floue pour beaucoup de salariés français. Une étude du Cercle de l’Épargne et d’Amphitéa – publiée en avril 2018 – nous informe que 74 % des Français considèrent que leur retraite est ou sera insuffisante par rapport à leurs besoins. Ne faisant pas confiance au système de retraite par répartition, les Français doivent alors trouver des alternatives pour augmenter leurs revenus une fois l’âge de la retraite atteint.
La pierre-papier plébiscitée
La solution la plus souvent évoquée par les Français pour préparer leur retraite est la pierre-papier. Que ce soit en étant propriétaire de son logement ou avec l’idée d’acquérir un bien à but locatif, les Français plébiscitent la pierre pour envisager cette nouvelle étape de leur vie, devant les produits d’épargne à long terme.
Ils voient deux avantages dans ce choix :
- L’absence de dépense pour se loger et, pour l’investissement locatif, l’occasion de disposer d’un complément de revenus mensuel amené par le loyer encaissé.
- La possibilité de transmettre ce patrimoine à leurs héritiers.
L’assurance vie en épargne financière pour augmenter sa retraite
La baisse des fonds en euros ne semble pas détourner les Français de l’assurance vie. Ils sont toujours plus nombreux à la citer comme autre produit à privilégier pour obtenir un complément de revenus au moment de la retraite.
Ces contrats sont de différentes natures, présentant le plus souvent, dans cet objectif d’épargne, un terme défini. La sortie se fait alors en rente viagère. Ces offres ont un atout, celui d’assurer un gain constant tout au long de la retraite. En revanche, elles viennent annuler le capital transmissible à d’éventuels bénéficiaires une fois la rente activée.
Les compléments de revenus à la retraite sont principalement envisagés autour de placements immobiliers, ou financiers, dans le cadre de l’assurance vie. Des sommes désormais jugées indispensables, quand le régime de retraite ne propose plus, en moyenne, qu’une pension équivalente à 65 % du dernier salaire brut.
L’astuce Linxea
Peu de Français connaissent par avance le montant de la retraite à laquelle ils ont droit dans les régimes obligatoires. Nous vous proposons d’estimer grâce à notre simulateur de retraite le montant de votre future pension. Prise de conscience garantie !