Épargner c’est possible, quel que soit votre profil d’investisseur. La multiplicité des supports permet de se constituer progressivement un capital financier, même avec de faibles économies. Certains placements sont plus particulièrement adaptés, autorisant le dépôt de petites sommes pour en tirer un rendement régulier.
Les livrets d’épargne
La première solution généralement choisie est le livret. Réglementé – livret A, LDDS, PEL etc. – il représente un placement sûr. Seul bémol, les taux sont aujourd’hui très bas.
Il est aussi possible de trouver des livrets bancaires à des taux intéressants, s’affichant au-dessus de celui du Livret A notamment, après prélèvement de l’impôt et des cotisations sociales. Problème : ces taux – bonifiés sur de courtes périodes (quelques mois en général) – ne sont pas garantis.
L’assurance vie accessible à tous
L’assurance vie est un produit phare pour les petits épargnants. De nombreuses offres sont aujourd’hui proposées avec un versement minimum à l’ouverture de seulement 100 €, ou la mise en place d’une épargne mensuelle programmée débutant à 25 €. Avec un capital garanti sur le fonds euros et la possibilité d’investir sur des supports en unités de compte, ces contrats s’adressent à tous les investisseurs. Leur autre atout est de vous permettre de disposer librement des sommes versées.
L’assurance vie donne aussi accès à des placements dans l’immobilier avec les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), permettant d’envisager de bons rendements.
L’achat de parts de SCPI en direct
Toujours dans l’immobilier, les petits budgets peuvent se tourner vers l’achat de parts de SCPI en direct. Quelques centaines d’euros suffisent pour y accéder et cet investissement vous fait bénéficier des avantages de l’investissement immobilier sans les inconvénients. La recherche du bien, la gestion des locataires et le recouvrement des loyers sont gérés par la SCPI. Résultat, vous n’avez rien à faire ! Cerise sur le gâteau, vous percevez des revenus réguliers issus des loyers encaissés par la SCPI !
Autre avantage, pour acheter des parts de SCPI, vous pouvez aussi recourir à un crédit.
L’astuce LINXEA
Prenez date en ouvrant un contrat d’assurance vie ! Même si ce n’est pas le moment pour vous de commencer à épargner, ouvrez dès aujourd’hui un contrat d’assurance vie, quitte à y déposer des petites sommes.
Dans 8 ans, votre contrat aura atteint la maturité fiscale et vous pourrez alors y verser une somme plus conséquente.
Les fonds placés dans 8 ans bénéficieront du même avantage fiscal que s’ils avaient été placés dès l’ouverture du contrat. Plutôt intéressant non ?
je suis à la retraite en guinée Conakry et je voudrais investir dans les parts de SCPI
comment faire pour y adhérer .
Merci de me donner des informations.
Bonjour,
Nous vous invitons à prendre contact avec un de nos experts immobilier en cliquant directement sur ce lien.
Je vais investir
Merci