Si la sortie en capital est souvent la solution choisie pour récupérer son épargne, il peut aussi être prévu, dans les conditions générales du contrat d’assurance vie, la possibilité de transformer ses capitaux en rente.
Cela se traduit par des versements réguliers que l’assureur s’engage à régler. En échange, celui-ci récupère l’intégralité du capital, qui devient inaccessible aux bénéficiaires éventuels. Cette demande de sortie en rente est irréversible et le versement de la rente s’arrête d’office au décès du rentier.
Les options possibles
On peut assortir sa sortie en rente de deux types d’options :
- La réversion : permet au décès que la rente soit reversée en totalité ou en partie à un bénéficiaire désigné (généralement le conjoint).
- Les annuités garanties : Cette option permet de préciser le nombre d’années durant lequel la rente est versée. En cas de décès du souscripteur en cours d’application du contrat, elle est perçue par les bénéficiaires désignés, jusqu’à la fin du délai fixé et sans réduction du montant.
En fonction des contrats, d’autres options de rente peuvent être accessibles :
- La rente par paliers qui consiste à moduler le niveau de la rente en fonction de ses besoins. La rente peut ainsi être plus élevée pendant les 5 premières années de la retraite puis diminuer, ou le contraire.
- La rente avec option dépendance qui prévoit que le montant de la rente soit majoré si le rentier se retrouve en situation de dépendance.
Imposition à différents niveaux
À la différence de la sortie en capital, la rente est soumise à l’impôt sur une part qui est fonction de l’âge du souscripteur au moment de sa mise en place. Le taux n’est pas révisable :
- Si la rente est créée avant 50 ans, elle est imposable sur 70 % de son montant sur toute la durée de son versement
- Imposable à 50 % si l’âge de départ des paiements est compris entre 50 et 59 ans
- À 40 % entre 60 et 69 ans
- À 30 % pour les plus de 69 ans
Aussi, il est recommandé de ne mettre en place la rente qu’à un âge avancé pour réduire l’imposition, si le contrat le permet. Le montant de la rente sera d’ailleurs, dans ce cas, plus élevé, étant fixé en fonction de l’âge du souscripteur et des sommes épargnées.
L’astuce LINXEA
Les sorties en rente sont garanties par les compagnies d’assurance.
En convertissant votre épargne en rente vous n’avez plus à vous soucier de l’avenir, vous disposerez d’un revenu complémentaire garanti à vie !
Bonjour,
Comment les rentes servies dans le cadre d’un contrat d’assurance vie sont elles revalorisées au regard de la seule inflation (hors taux technique) ? Suivent-elles un indice tel celui de l’Insee de la consommation ? ou ne sont-elles pas revalorisées ?
Bonjour,
Les rentes sont revalorisées annuellement en référence au taux fixé par le conseil d’administration de l’organisme assureur des garanties de rente éducation et rente survie handicap.
Bonjour,
1/ Quel est le calcul fait pour transformer un montant en rente viagère ?
(fonction de l’age, du montant et des options de réversion possible)
2/ Quelle est le système de garantie sur le versement de la rente viagère ?
Merci
Bonjour,
1/ L’assureur calcule le montant des rentes en fonction de plusieurs critères dont le montant de l’épargne accumulée, l’âge de l’assuré, son espérance de vie (sur la base de la table de mortalité), le taux technique retenu, les frais de gestion sur arrérages de rente et le cas échéant les options de rente choisies.
2/ L’option de rente avec annuités garanties permet de définir un nombre d’années (5, 10 ou 15 ans) durant lesquelles la rente sera versée quoiqu’il arrive. Ainsi, si l’assuré décède pendant la période de versement des annuités garanties, les rentes seront versées au bénéficiaire désigné dans le contrat.