Ces véhicules d’investissement spécialisés dans l’immobilier présentent souvent une plus grande liquidité et des frais moindres que les SCPI classiques.
Mais en contrepartie, d’une année sur l’autre, les performances peuvent se révéler volatiles et elles sont souvent moindres que les SCPI. Face à leur succès auprès du grand public, les gestionnaires proposent maintenant des SCI thématiques.
Moins connues que les SCPI (sociétés civiles de placement en immobilier), les sociétés civiles immobilières (SCI) s’inscrivent aussi dans une forte dynamique de croissance. Au 30 septembre 2022, leur actif net au sein des unités de compte (UC) s’établissait ainsi à 23 milliards d’euros, en augmentation de 5 % sur un trimestre contre près de 90 milliards d’euros dans les SCPI à fin décembre, selon les données publiées par l’Aspim (association française des placements en immobilier).
Si elles représentent seulement plus d’un quart des SCPI, leur croissance ces derniers mois a été impressionnante. Les SCI distribuées dans le cadre des contrats en assurance vie ont collecté un milliard d’euros, rien qu’au troisième trimestre 2022. Ce montant correspond à une croissance en volume de 52% par rapport au troisième trimestre 2021 !
Sur les trois premiers trimestres 2022, la collecte de ces produits s’élève à 3,5 milliards d’euros via l’assurance vie, la hausse étant de 41 % par rapport à la même période de l’année précédente, toujours selon les données de l’Aspim.
Des avantages nombreux
Les SCI présentent en effet des multiples avantages. Dans le cadre de l’assurance vie, elles bénéficient des mêmes caractéristiques fiscales et en termes de transmission en cas de décès que l’ensemble des unités de comptes, mais en plus, elles offrent un niveau de liquidité, de risque, de frais inférieurs à ceux d’une SCPI.
Les frais d’entrée ressortent en moyenne à 2% contre souvent entre 6% et 8% pour des SCPI en assurance vie. Le risque est généralement assez faible avec un score de 3 ou 4 sur l’échelle de l’Autorité des marchés financiers (AMF) allant de 1 à 7.
Enfin, la liquidité est garantie par l’assureur, ce qui permet à l’épargnant de récupérer son épargne plus facilement que sur la plupart des fonds immobiliers non cotés ou des SCPI investies en direct.
Une plus grande liquidité au prix d’une plus grande volatilité
Cette liquidité est notamment facilitée par le fait que la SCI peut investir dans des actifs financiers immobiliers qui sont négociables en Bourse. A noter toutefois, si le souscripteur peut plus facilement revendre ses parts, il subit en contrepartie une plus grande volatilité dans les performances générées par la SCI.
De même, l’une des caractéristiques de la SCI étant qu’elle n’a pas l’obligation de distribuer les revenus contrairement aux SCPI, elle peut les conserver et les réinvestir, mais elle offre des rendements souvent plus faibles que ceux proposés par les SCPI.
Sur les trois premiers trimestres 2022, la performance moyenne des SCI a été de 3,3%, mais si 39% d’entre elles ont affiché une performance moyenne comprise entre 3 et 4%, elles sont également 39% à avoir généré une performance inférieure à 3%, selon l’Aspim.
De nombreux lancements de produits
Face au succès récent de ce type de solution, les sociétés de gestion ont développé leurs offres.
Elles proposent de plus en plus souvent des véhicules thématiques ;
- dans le résidentiel viager à l’instar de la SCI Silver Avenir,
- dans l’hôtellerie comme la SCI Atream Euro Hospitality
- ou encore dans la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments à l’image de la SCI Perial Euro Carbone.
Certaines de ces SCI thématiques ayant parfois l’avantage d’offrir des rendements supérieurs à la moyenne.