Exonération d’imposition dans 3 cas de force majeure
C’est en effet l’article 125-O A du code général des impôts qui prévoit :
« Les produits en cause sont alors exonérés, quelle que soit la durée du contrat, lorsque celui-ci se dénoue par le versement d’une rente viagère ou que ce dénouement résulte du licenciement du bénéficiaire des produits ou de sa mise à la retraite anticipée ou de son invalidité ou de celle de son conjoint correspondant au classement dans la deuxième ou troisième catégorie prévue à l’article L. 341-4 du code de la sécurité sociale ».
Dans le bulletin officiel des impôts, le fisc a largement commenté ces trois cas de sortie en acceptant que ces circonstances exceptionnelles s’appliquent à l’assuré lui-même, mais aussi à son conjoint.
Voici les commentaires de l’administration fiscale sur ces exonérations
« Il résulte des dispositions du deuxième alinéa du 1° du I de l’article 125-0 A du CGI que les produits en cause sont exonérés d’impôt sur le revenu, quelle que soit la durée du bon ou contrat, lorsque son dénouement résulte de l’un des événements mentionnés ci-après, aux II-C-1 § 102 et § 104, II-C-2 § 105 et II-C-3 § 107 et intervient dans le délai mentionné au II-C § 101.
Si ces exonérations sont liées à la situation personnelle du bénéficiaire des produits, il est admis qu’elles s’appliquent également lorsque le conjoint du bénéficiaire des produits en cause ou son partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS) fait lui-même l’objet de l’un des événements visés par la loi (licenciement, mise à la retraite anticipée, invalidité).
L’exonération s’applique aux produits perçus jusqu’au dénouement du bon ou contrat, à condition que ce dénouement intervienne avant la fin de l’année qui suit celle de la réalisation de l’un de ces événements.
Ainsi, par exemple, en cas de licenciement du bénéficiaire des produits, si le contrat d’assurance-vie est dénoué après le 31 décembre de l’année qui suit celle du licenciement, l’exonération ne peut pas s’appliquer (RM Marleix n° 97715, JO AN du 03 avril 2012 p. 2759).
1. Licenciement du bénéficiaire
L’exonération ne s’applique que si le contribuable s’est trouvé privé d’emploi pour une raison indépendante de sa volonté, et a été inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle emploi.
Ceci implique que le bénéficiaire des produits ou son conjoint qui a été licencié et qui est inscrit comme demandeur d’emploi ne doit pas avoir retrouvé un emploi avant la fin de la période au titre de laquelle il prétend à l’exonération …/…. ( En revanche, l’exonération ne s’applique pas lorsque la perte de l’emploi résulte d’une rupture conventionnelle du contrat de travail dans les conditions prévues aux articles L. 1237-11 et suivants du code du travail… /… Par ailleurs, la fin d’un contrat à durée déterminée ou la révocation d’un mandat social, qui ne constituent pas un licenciement, ne donnent pas droit à l’exonération.
En revanche, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier de l’exonération des produits prévue au 1 du I de l’article 125-0 A du CGI en cas de cessation d’activité non salariée du titulaire du contrat ou de son conjoint ou partenaire lié par un PACS à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire, en application des dispositions de l’article L. 620-1 et suivants du code de commerce.
2. Mise à la retraite anticipée
L’exonération s’applique également lorsque le dénouement du contrat fait suite à la mise à la retraite anticipée du bénéficiaire des produits…. / …. L’exonération peut être également accordée si le conjoint du bénéficiaire fait lui-même l’objet d’un licenciement ou d’une mise à la retraite anticipée.
3. Invalidité
L’invalidité du bénéficiaire des produits en cause (ou celle de son conjoint ou partenaire lié par un PACS) correspond au classement dans la deuxième ou troisième catégorie prévue à l’article L. 341-4 du code de la sécurité sociale (respectivement, invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque et invalides qui, étant absolument incapables d’exercer une profession, sont en outre dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie). »
Lorsqu’ils peuvent bénéficier des cas d’exonération ci-dessus, les assurés doivent naturellement en informer l’assureur et bien entendu s’abstenir de demander à l’assureur d’opérer le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu.
Seule l’invalidité permet l’exonération des prélèvements sociaux
L’exonération de prélèvements sociaux est maintenue, quelle que soit la durée bon ou contrat en unités de compte ou multisupport, lorsque son dénouement résulte de l’invalidité du bénéficiaire des produits ou de celle de son conjoint correspondant au classement dans la deuxième ou troisième catégorie prévue à l’article L.341-4 du code de la sécurité sociale.
Bonjour je suis invalide en retraite avc incapacité de travailler a 50% j’ai une assurance vie il me disent qu’il faut êtres a plus de 60% pour toucher je voulais savoir si l’incapacité de travailler compte pour percevoir merci
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter nos équipes au 01 45 67 34 22.
Bonjour,
J’ai été licencié le 23 Janvier 2024. et je voudrais savoir quels sont les documents nécessaires pour bénéficier de l’exonération de l’IR. Cordialement
Bonjour,
Il vous faudra fournir l’attestation Pôle emploi remise par votre ex-employeur.
A noter que le rachat doit être demandé avant la fin de l’année suivant celle au cours de laquelle le licenciement a eu lieu et vous ne devez pas avoir retrouvé un emploi entre temps. Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que vous devrez opter pour l’IR pour bénéficier de l’exonération et éviter le PFU et/ou PFL, seuls les prélèvements sociaux à 17,2 % restent dus sur les intérêts.
Bonjour,
Je suis en invalidité de catégorie 2
Et je souhaites faire un rachat partiel sur mon assurance vie.
En me documentant, je suis tombée sur un article de loi qui précise que je devrais être exonéré de la plu value.
La compagnie me dit que ce n’est pas réalisable car il aurait fallu transformé le contrat avec mention
Invalidité.
Pouvez vous m’éclairer car je suis vraiment perdu.
Bonjour,
Pour bénéficier de l’exonération d’impôt sur le revenu, il faut que invalidité soit “l’événement déclencheur” du dénouement du contrat.
Bonjour si je suis en invalidité catégorie 3 à 80 % est-ce que je peux avoir mon assurance vie que j’ai souscrit merci bonne journée
Bonjour,
En effet, l’invalidité de 3e catégorie permet de récupérer l’intégralité de l’épargne constituée sur le contrat, sans imposition et sans prélèvements sociaux.
Bonjour,Je suis bénéficiaire d’une assurance vie de mon papa décédé en septembre 2021 je suis en invalidité catégorie 2.et ne peut plus travaillé depuis plus de 4 ans.j ‘ai omis de prevenir les compagnies ou etaient les contrats, qui comporte une double imposition année et sommes versées après 70 ans.que dois je faire.merci d ‘avance pour votre réponse. Cordialement.
Bonjour,
Idéalement il faudrait prévenir les compagnies d’assurance pour pouvoir récupérer les capitaux.
Bonjour
Comment un bénéficiaire(succession) d’une assurance vie à la suite du décès de
L’assuré avant ses 70ans peut il recevoir une sortie en capital ou rente unique au lieu d’une rente mensuelle ou trimestrielle à vie?
Besoin d’argent pour payer la succession.
Hormis le montant qui doit être inferieur à 40 euros par mois ,merci de préciser si c’est brut ou net,avant le 1er juillet 2021,qu’elle autre possibilité y a t’il?
Merci beaucoup
Bonjour,
Faites-vous référence à un contrat d’assurance vie ou à un contrat d’épargne retraite PER ?
Dans le 1er cas, le bénéficiaire récupère les capitaux au décès de l’assuré en capital sauf si l’assuré avait opté pour une sortie en rente. Dans le cas d’un PER, si la rente avait déjà été “déclenchée”, il n’est en effet plus possible de récupérer les sommes épargnées en capital.