Skip links
Arnaque en ligne

Arnaques : Ne levez pas la garde !

Faites toujours attention aux promesses de rendements trop belles pour être vraies. Lorsque des publicités ou des sites Internet vous annoncent des gains élevés et rapides, dites-vous qu’il s’agit peut-être d’une arnaque.

Pas de gains élevés sur une courte période

Si on vous vante un placement qui rapporte beaucoup sur une période de quelques mois ou d’une ou 2 années, c’est soit un placement très risqué, soit une information mensongère dans le but de vous attirer vers un produit qui risque au mieux de vous décevoir et au pire de vous faire perdre de l’argent.

La perte moyenne s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros

En effet, le préjudice moyen par victime observé sur les 3 premiers trimestres de 2024 par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) s’élève à 69 000 euros pour les faux livrets d’épargne.

Selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), depuis le second semestre 2023, les arnaques sont fortement concentrées sur les crypto-actifs. Le montant moyen de la perte déclarée auprès de l’AMF, tous thèmes d’arnaques confondus, se chiffre à fin novembre 2024 à 29 000 euros.

Des escroqueries très présentes sur internet

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) rappelle régulièrement l’existence de nombreux sites Internet qui n’ont pas reçu l’autorisation de proposer en France des placements financiers. Il s’agit donc de sites qui ne devraient pas pouvoir être accessibles aux Français car ils ne présentent pas une sécurité suffisante pour les investisseurs. L’AMF publie régulièrement sur son site une liste “noire” de ces sites prohibés.

Selon une enquête BVA Xsight réalisée pour l’AMF du 2 au 16 septembre 2024, 3,2 % des Français seraient victimes d’arnaques à l’investissement financier.

Des victimes qui ont malheureusement été trop sûres d’elles-mêmes

Selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ” Parmi les victimes probables, 45 % sont des hommes de moins de 35 ans, qui semblent être plus réceptifs aux messages incitant à investir dans des placements prônant l’enrichissement rapide, véhiculés notamment par les réseaux sociaux. Le sentiment de « s’y connaitre en matière de placements », le goût pour le risque ou encore la confiance excessive face à des offres peu réalistes sont certains des traits qui caractérisent les victimes “.

Des précautions sont nécessaires, particulièrement cette année. ” De manière générale, l’environnement (économique et financier) est encore plus risqué en 2025 qu’il ne l’était en 2024 ” constate la 8e édition de la cartographie des risques de France Assureurs.

Laisser un commentaire