De nombreux épargnants s’inquiètent de l’impact de la crise de coronavirus (COVID-19). Si des turbulences ont bien lieu sur les marchés financiers, rien ne sert de paniquer outre-mesure. Les particuliers pourront retirer leur argent aux distributeurs comme de coutume.
La Banque de France assure la continuité de ses services
Il n’y aura aucun changement concernant l’accès aux espèces. Vous pourrez donc retirer de l’argent à tout moment auprès des 53 000 distributeurs automatiques de billet du territoire français.
Toutefois, les sites de Chamalières et Vic Le Comte – les sites industriels de fabrication des billets – ont été fermés par la Banque de France, pour préserver la santé des salariés.
Cette fermeture n’implique pas de pénurie, les réserves pécuniaires étant suffisamment importantes pour pallier la durée de confinement.
Quant à la surveillance de ces lieux emblématiques, elle est assurée grâce à la mobilisation de l’ensemble des agents de sécurité.
Guichets fermés : restez connectés
Si les guichets de la Banque de France sont bel et bien fermés, vous pouvez réaliser toutes vos opérations en ligne et adresser toutes vos demandes sur leur site internet.
Tous les problèmes de surendettement se verront traités dans les meilleurs délais, que ce soit pour les dossiers traités avant la crise, pendant, et après.
Les dossiers sont disponibles sur leur site, vous pouvez les envoyer à l’adresse suivante :
TSA 41217- 75035 Paris Cedex 01.
Vous pouvez également réaliser d’autres démarches dans la rubrique espace personnel du site de la Banque de France, comme le droit au compte, le droit d’accès aux fichiers d’incidents, etc.
Pour toute autre information générale, vous pouvez les consulter sur le site suivant :
https://www.abe-infoservice.fr/.
En cas d’urgence, vous pouvez toujours appeler le 03 20 91 20 20.
Les services de financement et d’aide aux TPE-PME
La Médiation du Crédit et les correspondants TPE-PME sont joignables partout en France, y compris dans les départements Outre-Mer et sont disponibles pour aider les entreprises en difficulté.
Pour les problèmes liés au financement, rendez-vous sur le site : https://mediateur-credit.banque-france.fr/, sinon appelez le 0 810 00 12 10.
Les TPE-PME peuvent quant à elles écrire à l’adresse : [email protected] (xx = n° du département) ou contacter le 0 800 08 32 08.