Sur votre déclaration d’impôt sur le revenu, faite en mai dernier, vous avez oublié de déduire les cotisations versées en 2021 sur votre plan d’épargne retraite – PER – et donc vous n’avez pas pu profiter de l’avantage fiscal. Sachez que vous pouvez corriger facilement votre déclaration des revenus.
Les contribuables ayant commis des erreurs ou des oublis en mai dernier lors de la déclaration en ligne de leurs revenus de 2021 peuvent modifier cette déclaration via le service de télécorrection ouvert jusqu’au 14 décembre 2022 sur le site impots.gouv.fr.
Les contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne peuvent accéder à la télécorrection à partir de leur espace particulier sur impots.gouv.fr.
Le service de correction en ligne est également ouvert aux usagers éligibles à la déclaration automatique et ayant utilisé leur faculté de dispense de dépôt. Les intéressés peuvent corriger en ligne leur déclaration, dans l’éventualité où ils auraient oublié de la modifier ou de la compléter.
En revanche, le service de correction en ligne n’est pas disponible pour les déclarations déposées sur papier. Les contribuables qui ont effectué une déclaration papier doivent faire une réclamation, à présenter en ligne sur l’espace particulier ou par courrier. La date limite étant alors le 31 décembre 2024.
Après la fermeture au 15 décembre 2022 du service de correction en ligne, les contribuables ayant souscrit leur déclaration en ligne ne pourront plus obtenir de corrections qu’en présentant une réclamation, dans leur espace particulier ou par courrier jusqu’au 31 décembre 2024.
La correction de la déclaration de revenus en ligne n’est pas possible sur smartphone ou tablette.
Il arrive fréquemment que des personnes venant de souscrire un plan d’épargne retraite (PER) oublient de reporter sur leur déclaration des revenus les sommes versées sur ce plan, perdant ainsi un avantage fiscal, puisque les cotisations sont déductibles des revenus dans une certaine mesure. Une procédure simple et rapide permet de réparer cette erreur et donc de bénéficier de l’avantage correspondant.