Skip links
Couple de retraités sur un bateau

LES NEWS RETRAITE

55 % de l’ensemble de la population répond épargner. Ce sont les salariés du secteur public (non fonctionnaires) qui épargnent le plus souvent : 67 % d’entre eux épargnent et 33 % n’épargnent pas.

Retraites : bientôt un répertoire de gestion des carrières unique pour mieux calculer les pensions

C’est au plus tard le 31 décembre 2022 qu’un fichier informatique portant sur le « répertoire de gestion des carrières unique » (en abrégé : RGCU) doit regrouper sur une même base de données des informations concernant la carrière des assurés afin d’établir au mieux leur droit à la retraite. Un décret a été publié au Journal officiel du 3 mars 2018. Gérée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), cette base de données va centraliser un certain nombre d’informations à caractère personnel sur les bénéficiaires des droits à assurance vieillesse.

 

A la question « Epargnez-vous en vue de la retraite ? »

55 % de l’ensemble de la population répond épargner. Ce sont les salariés du secteur public (non fonctionnaires) qui épargnent le plus souvent : 67 % d’entre eux épargnent et 33 % n’épargnent pas. Les fonctionnaires sont 58 % à épargner et 57 % des salariés du privé épargnent pour leur retraite selon « Le Mensuel du Cercle de l’Epargne » n° 49, mai 2018.

 

Produits d’épargne retraite : individuels ou collectifs ?

Fin 2017, la France comptait 25,073 millions de salariés dont 19,280 millions de salariés du privé et 6,5 millions de personnes dépendant du secteur public.
Existe-t-il des différences de comportement en matière d’épargne et de retraite ?
Est-ce que les fonctionnaires ont une appréciation différente la future réforme des retraites par rapport aux salariés du privé ?

1er constat : les fonctionnaires aiment la pierre

77 % des fonctionnaires jugent que la meilleure façon de préparer sa retraite est d’être propriétaire de sa résidence principale contre 62 % des salariés du privé. Les salariés du secteur public sont moins attirés par les produits d’épargne classique (assurance-vie, PEA, etc.) mais se montrent plus intéresses que les autres pour l’épargne retraite.

 

2ème constat : d’une manière générale, les épargnants sont plus attirés par les produits individuels que collectifs

A la question « Pour vous personnellement en matière d’épargne-retraite, privilégiez-vous (ou auriez-vous privilégié) plutôt… ? l’épargne individuelle (assurance-vie, PERP, PREFON) OU l’épargne collective en entreprise (PERCO, PERE, article 83 ? »

Les réponses sont les suivantes :

  • Les fonctionnaires et les salariés du secteur public préfèrent respectivement les contrats d’épargne individuelle, de type assurance-vie, PERP ou PREFON
  • Les salariés du privé ont également une préférence pour ces produits individuels.
  • Les contrats d’épargne collective en entreprise (PERCO, PERE, article 83) viennent derrière les contrats individuels.

 

L’enquête 2018 du Cercle de l’Épargne / Amphitéa souligne une grande convergence des points de vue entre les salariés du public et du privé.

 

 

Les prélèvements sociaux pèsent sur les retraites

L’augmentation de la CSG intervenue au 1er janvier 2018 et les faibles revalorisations des pensions expliquent l’inquiétude des retraités. Beaucoup d’entre eux ont constaté une diminution de leurs retraites 2018 par rapport à ce qu’ils percevaient en 2017.

Laisser un commentaire