A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le vendredi 8 mars, il est important de rappeler que les femmes perçoivent une retraite bien inférieure à celle des hommes.
Les retraites des femmes sont plus faibles que celles des hommes
Selon le rapport de la Cour des Comptes sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale paru l’an dernier, l’écart entre les pensions directes (sans compter les pensions de réversion qui, au décès de l’un des deux conjoints, sont versées au conjoint survivant) des hommes et des femmes est de 40 %.
Si l’on ajoute aux retraites personnelles des femmes, les pensions de réversion – que ne perçoivent pas toutes les femmes (mais seulement celles qui ont été mariées) – l’écart de retraite reste considérable, mais il se réduit à 24%.
La Cour des Comptes constate que « les montants de pension sont plus faibles en moyenne pour les femmes que pour les hommes à la retraite (1 401 € contre 1 955 € par mois).
Des discriminations dans toute l’Europe
Et la France n’est pas le seul pays où existent de telles inégalités. Ainsi, en 2011, pour l’ensemble des pays de l’Union européenne, le montant moyen des pensions perçues par l’ensemble des femmes de 65 ans ou plus, pensionnées ou non, est inférieur de 47 % à celui perçu par leurs homologues masculins. (Source « Insee Références » paru le 07/03/2017).
Cet écart de montant de retraite se réduit légèrement avec l’augmentation du nombre de femmes en activité et au fur et à mesure que les carrières professionnelles des femmes deviennent plus longues et mieux rémunérées. Malgré tout, le système de calcul des retraites qui repose sur les 25 meilleures années défavorise les carrières courtes ou entrecoupées de maternités ou de périodes de temps partiels.
L’avis de Linxea
Les femmes doivent-elles faire plus d’efforts d’épargne que les hommes pour combler l’écart de retraite qui leur est défavorable ?
Le plan d’épargne retraite (PER) est une solution appropriée pour leur apporter un complément de retraite, mais c’est aussi une réflexion sociale et sociétale qui doit être menée pour anéantir de telles disparités !