Skip links
Logo LeMonde.fr

Sachez Investir dans la pierre-papier

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) séduisent de plus en plus d’épargnants. Cependant, en fonction de leur situation et de leur objectif, ils n’ont pas toujours intérêt à investir en direct.

Accessibles à partir de quelques centaines d’euros, les SCPI demeurent pourtant mal connues : 58 % des personnes interrogées n’en ont jamais entendu parler, selon un sondage publié en septembre par Linxea. Pour faciliter l’orientation de ses clients, cette société de courtage en ligne a simplifié sa présentation des SCPI autour de quatre axes d’investissement. Une approche qui a le mérite de la pédagogie.

 

1 – Acheter en direct

 

« Pour des clients en quête de revenus complémentaires immédiats et ayant des liquidités à placer, l’achat de SCPI en direct permet de toucher des loyers chaque trimestre, directement sur leur compte courant », résume Raphaël Oziel, directeur du pôle immobilier de LINXEA. La facilité et la tranquillité d’esprit que procurent les SCPI sont la première motivation pour 54 % des épargnants connaissant ce placement, car celles-ci soulagent leurs souscripteurs des tracas locatifs et administratifs. Leur rentabilité est la seconde motivation (38 % d’entre eux). En 2017, les revenus distribués par les SCPI ont procuré en moyenne 4,4 % de rendement.

 

Laisser un commentaire