Skip links
Le Revenu

Assurance vie: nuire au fonds en euros, c’est dangereux !

Après les sorties remarquées d’assureurs, au premier rang desquels Generali, sur l’avenir de l’assurance vie et plus particulièrement celui du fonds en euros, Antoine Delon, PDG de LINXEA, tient à rappeler que le fonds en euros n’est pas mort, bien au contraire. Nuire au fonds en euros c’est jouer un jeu dangereux avec le poumon de l’épargne en France.

Voilà que certains assureurs sont venus prédire au début de l’automne la mort du fonds en euros. Allant même à annoncer un écroulement des rendements pour cette année.Cette charge agressive est une posture. Car rassurons-nous le fonds en euros est bien vivant, c’est toujours la pierre angulaire de l’assurance vie. Preuve en est, les épargnants sont au rendez-vous, fidèles à un placement combinant liquidité, garantie et rentabilité avec un certain brio.

Un rôle d’amortisseur

Mais ils sont lucides, sachant bien que la réduction des rendements est logique et qu’elle va se poursuivre. Ce n’est pas nouveau, les taux obligataires baissent depuis plus de quinze ans, les fonds en euros aussi. Faut-il rappeler que le rendement moyen était de 4% en 2008 contre 1,80% l’an dernier ?

 

Laisser un commentaire