Le fonds en euros est-il vraiment “mort”?
Mais ce n’est pas la première fois que le support majeur de l’assurance vie est envoyé à la morgue : « Toutes ces déclarations, on les entend chaque année ou presque ! Le fait que le monde du 100% fonds en euros est terminé, on le sait depuis longtemps !, s’agace Antoine Delon, président du courtier LINXEA. Je n’apprécie pas que l’on sème la terreur. »
Le fonds en euros n ’est il pas censé être préservé des soubresauts de l’économie ?
Les actifs financiers présents sur l’ensemble des fonds en euros continuent de rapporter de l’argent ! Le rendement brut (pas celui servi aux épargnants) a grimpé à 2,82% l ’an dernier, selon le cabinet Facts & Figures. Le même cabinet estime les réserves (PPB) stockées par les assureurs à 3,83% supplémentaires. Presque trois fois plus qu’en 2012 ! Autrement dit, les assureurs ont assuré leurs arrières…
Antoine Delon, de LINXEA, dénonce une communication trop alarmiste : « Certains assureurs n’ont pas peur que leurs clients fuient l’assurance vie… ». Leur objectif : éviter toute nouvelle collecte nette sur le fonds en euros, car les « vieux » actifs financiers du fonds sont rentables, pas les nouveaux.
Est-il encore possible de miser à 100% sur un fonds en euros ?
Par ailleurs les annonces se limitent à ce stade à de simples déclarations d’intention : « Le seul élément concret que l’on a reçu de la part de nos 4 partenaires assureurs, c’est que Generali compte baisser très significativement la rémunération de ses fonds en euros en 2019. Rien de plus », affirme Antoine Delon, de LINXEA. « Il y a un exercice de communication visant à repousser les clients du fonds en euros. C’est contre-productif : on risque plutôt de créer un effet de panique et d’attirer des versements en masse sur le fonds en euros fin 2019, comme pour les soldes ! »
Quelles alternatives au fonds en euros sont disponibles ?
« Di-ver-si-fier », répondent en chœur les acteurs du secteur quels qu’ils soient. « Nous avons un système d’épargne qui est sain : le fonds en euros est un produit extraordinaire, assez rentable pour un support sans risque, mais il doit être utilisé avec parcimonie ! », explique ainsi Antoine Delon, président du courtier en ligne LINXEA.