Le ministère du logement publie sa nouvelle “carte des loyers”, une version actualisée réalisée par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) en partenariat avec les sites Leboncoin et le groupe SeLoger. C’est une mise à jour de la carte précédente qui datait de 2020.
« La connaissance du niveau des loyers au niveau local fournit des informations précieuses pour les acteurs publics et privés concernés par les marchés locatifs », précise le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
C’est aussi un document d’information pour tous ceux qui s’intéressent à l’immobilier soit pour y habiter, soit encore pour y faire un placement en prenant en compte la rentabilité espérée.
Comme chacun le sait les écarts sont importants entre la région parisienne ou les grandes agglomérations régionales et les petites communes. Ainsi, alors que le loyer moyen est à 23,6 euros/m2 à Courbevoie on passe à un loyer de 6,9 €/m2 à Allègre (Haute Loire) et à 16,4 €/m2 à Mieussy (Haute Savoie).
Il est précisé que les indicateurs présentés sont des loyers d’annonce, exprimés charges comprises, pour des biens types mis en location au 3ème trimestre 2022.
Complémentaires des informations du réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL), qui publient chaque année les niveaux de loyers pratiqués dans une cinquantaine d’agglomérations représentant près de la moitié du parc locatif français, les cartes des loyers seront actualisées tous les ans par l’ANIL, en lien avec le ministère et les partenaires.
Retrouvez en ligne les cartes des loyers sur le site du ministère.
Les cartes des loyers permettent de :
1.Trouver le loyer d’un appartement dans la commune de votre choix
1.A: Loyer par m2 d’un logement type demandé dans la commune sans distinction de surface, de nombre de pièces.
1.B: Loyer pour un appartement de type 1 ou 2
1.C: Loyer pour un appartement de type 3
2. Trouver le loyer d’une maison dans la commune de votre choix
Il s’agit toujours du loyer mensuel par m2.
Les cartes permettent aussi de rechercher les montants des loyers dans une zone géographique déterminée par un cercle en définissant soi même le rayon. Par exemple, vous recherchez un appartement ou une maison dans un rayon de 20 km autour de telle commune, mais vous pouvez aussi rechercher en étendant le rayon à 30 ou 50 km ou au contraire en le réduisant.