D’après Mysweetimmo les ménages en l’espace de 10 ans ont pu emprunter 34% de plus à mensualité et à durée égale. Les taux* devraient rester faibles compte tenu d’une inflation réduite et de l’absence d’une réelle croissance économique. Qui plus est, l’OAT** 10 ans qui permet aux banques de fixer le niveau de leurs taux de crédit immobilier devrait « rester à 0 % au moins jusqu’à l’été 2019. » Du coup, Maël Bernier la porte parole de Meilleurtaux anticipe « des taux de crédits immobiliers moyens toujours sous la barre des 2% sur les durées allant jusqu’à 25 ans, au moins jusqu’au printemps 2019. » Car à l’instar des années précédentes les banques n’ont comme outil de séduction que le crédit immobilier « pour capter des nouveaux clients. »
La sirène du crédit pas cher pour tout le monde ? Seuls les meilleurs profils seront les grands gagnants. Les autres piocheront davantage dans leurs poches avec des taux autour de 1,6% sur 20 ans contre 1,17%* pour les « privilégiés ». Toutefois cette situation n’a rien de certaine… et cette année plus qu’une autre ! Les facteurs économiques (une croissance molle) et (ou) psychologiques (mise en œuvre du prélèvement à la source, poursuite du mouvement des gilets jaunes) pourraient conduire les banques à revoir leur copie. Comment ? En décidant de faire « plus d’efforts dès le printemps pour répondre à leurs objectifs commerciaux ». En tous cas, si les taux restent toujours à des niveaux attractifs, l’addition finale pour les emprunteurs va être plus salée. Après moult atermoiements, l’assurance emprunteur va être augmentée par le poids (9%) de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance, (TSCA, voir Crédit immobilier 16) dorénavant étendue à l’ensemble des garanties. Résultat : « une augmentation du coût total du contrat d’environ 2 à 3 euros par mois » explique Credixia. Malgré tout, dans l’incertitude actuelle qui dirige les marchés actions, investir dans des SCPI reste encore le placement offrant le meilleur couple rendement risque… ; surtout si l’épargnant décide de faire appel au crédit.
*autour de 1,4% sur 15 ans le 8 janvier selon Meilleurtaux
** source France- Inflation, l’OAT 10 s’établit à 0,68% le 10 janvier 2019
Quelle direction pour les taux en 2019 ?
Outil de séduction des banques attirer de nouveaux clients, les taux de crédit immobilier ne devraient ni trop monter…. ni baisser.