Les statistiques délivrées par l’IEIF pour le 1er semestre et sur un an glissant dévoilent un rendement des SCPI au-dessus de 4 %.
Flash-back. Il y a un an et au terme du 1er semestre 2019, les SCPI faisaient le buzz. Après plusieurs années de baisse, elles voyaient enfin le « bout du tunnel » avec une belle progression de la performance globale moyenne. Elle s’élève à 6%* (1,5% de valorisation et 4,5% de rendement courant) contre 5% (4,4% rendement courant et 1,7% de valorisation) en 2018). En 2020, la crise sanitaire est intervenue au début du 2ème trimestre. Certes, elle a un impact baissier sur la performance mais rien à voir avec la catastrophe annoncée par les Cassandre.
Précisément, au 30 juin et sur un an glissant les SCPI font montre d’une belle résistance. La performance globale atteint 5,3% (rendement courant 4,2% et valorisation 1,2%). Bien mieux que les OPCI grand public** qui affichent une performance globale en recul de 0,2% (rendement courant 1,3% et valorisation -1,5%) ou les SIIC qui plongent elles de -20,7% (rendement courant 4,4% et valorisation – 25%).
Conclusion ? Dans le contexte actuel de bourses volatiles et incertaines, les SCPI demeurent un produit de placement toujours intéressant à souscrire… sur le long terme.
*indice EDHEC IEIF SCPI
** indice IEIF OPCI Grand public