Après l’Italie et l’Allemagne Paref Gestion élargit sa gamme avec une nouvelle SCPI géographique : Interpierre Europe Centrale.
Dotée d’un statut à capital variable, Interpierre Europe Centrale investira de manière « sélective et ciblée » dans l’immobilier tertiaire principalement en Pologne puis à titre accessoire en République Tchèque, Hongrie. Pourquoi ces pays ? D’abord, les économies d’Europe Centrale bénéficient de forts taux de croissance, bien supérieurs à la moyenne européenne. Les taux de chômage figurent parmi les plus faibles d’Europe et l’inflation est maitrisée. Ce sont « des économies saines et performantes » où la main d’œuvre est qualifiée et moins onéreuse que dans les pays voisins.
Autant de raisons qui attirent de nombreux capitaux et l’implantation d’entreprises étrangères pour y loger leurs locaux d’activité. 2ème avantage : le dynamisme et les rendements attractifs du marché immobilier tertiaire. Précisément, pas question d’aller n’importe où. La SCPI ciblera les grandes métropoles économiques solides comme Varsovie, Cracovie, Wroclaw, Prague ou Budapest afin d’y dénicher des actifs de qualité proposant « un rendement supérieur à 6 % », gage d’une « distribution soutenue. »
Pour les épargnants, Interpierre Europe Centrale offre l’opportunité de diversifier son patrimoine sur des pays difficilement accessibles pour eux alors que la zone est le moteur de la croissance européenne. Ouverte aux souscriptions le 3 septembre prochain, la SCPI affiche un prix de souscription de 250 € et un délai de jouissance de 6 mois.
Reste à la panacher avec d’autres véhicules pour encadrer tout à la fois son risque et optimiser le rendement de son épargne.