À moins d’un mois de sa clôture, l’exercice 2020 se révèle déjà un bon cru : un 1er trimestre normal ; un 2ème un peu moins avec une baisse des revenus locatif pour certains commerçants. Puis un 3ème à nouveau normal.
Et le 4ème ? presque normal.
La collecte se maintient, les retraits à leurs niveaux habituels n’augmentent pas et les investissements ont poursuivi leur rythme dans le cadre d’une vigilance particulière autour de la solidité et l’engagement à long terme des locataires.
Enfin, double cerise sur le gâteau, une « absence de risque lié à l’endettement » une forte visibilité à long terme des revenus locatifs avec 84% des locataires qui sont des grandes entreprises ou des entités publiques pour une durée moyenne résiduelle des baux de plus de 5 ans.
Du coup et à l’aune du 2ème confinement, Atland Voisin réajuste sensiblement à la baisse le rendement. Il sera situé cette année entre 5,25% et 5,35% pour Épargne Pierre contre 4% en moyenne pour le marché. Mais les valeurs d’expertise 2020 seront stables, préservant ainsi « la prime favorable à la protection du capital entre la valeur de reconstitution et le prix de la part » (+6,85%).
En termes de perspectives, l’espérance rime avec prudence. « En dehors d’éventuels chocs exogènes non maitrisables comme un nouveau confinement, Épargne Pierre garde confiance. Les bureaux et commerces situés en particulier dans les métropoles « ont de l’avenir ». Sauf que la résilience de la performance devra passer par la dimension de l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
Épargne Pierre y travaille pour conserver la faveur de ses épargnants.