Rien de plus facile que de tomber dans les arnaques souvent concernant les offres bancaires comme une offre de crédit ! Quelques conseils pour ne pas tomber dans les pièges.
Vigilance ! De plus en plus sophistiquées, les arnaques bancaires se multiplient au même rythme que des sites dédiés se créent aussi vite qu’ils disparaissent. Dès lors, pour éviter de se faire piéger comment reconnaître une offre de crédit frauduleuse ? Pas simple, surtout si le site pour renforcer sa légitimité se réfugie derrière le nom, le logo d’une enseigne bancaire connue ou encore, derrière un nom proche échappant à une attention approfondie.
Les indices d’une « fausse » offre de crédit.
* un taux très bas, trop bas. Regarder sur internet ou sur des sites spécialisés le niveau des taux qui sont actuellement pratiqués permet déjà de vérifier si l’offre est sérieuse ou pas. Si une offre vous parait trop généreuse, fuyez car elle est justement créée pour vous attirer et vous inciter à envoyer de l’argent.
* des conditions très attractives : Si on ne vous réclame aucune condition de revenus, ni de garanties, méfiance ! Les « vrais » banquiers ne prennent pas de risques. Ils prêtent d’autant plus facilement que les multiples garanties prises les assurent d’être remboursés
* les frais (dossier, assurance, etc.). Dès lors qu’ils sont à payer rapidement et (ou) à envoyer via un service de transfert d’argent international pour pouvoir débloquer le crédit, oubliez la proposition. Une offre de crédit se réfléchit, se compare.
*vérifier le registre des agents financiers agrées ainsi que celui des intermédiaires en assurance, banque et finance. Faute de trouver leur nom, coordonnées
* ne transmettez ni données ni documents personnels
Que faire si vous avez été victime d’une arnaque ?
Dans un premier temps, déposez rapidement une plainte auprès de la police
La plateforme info Escroqueries au 0811 02 02 17 pourra également vous conseiller.
Enfin, il convient de signaler l’arnaque auprès de la DGCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) sur le portail internet signalement.gouv.fr auprès duquel vous pouvez transmettre des contenus ou des comportements illicites.