Jusqu’à présent calculé trimestriellement le taux de l’usure sera – au moins temporairement – calculé chaque mois. Ce passage du trimestre au mois devrait permettre de débloquer les demandes de prêts immobiliers et fluidifier l’offre et la demande.
La Banque de France propose un ajustement mensuel des taux d’usure à compter du 1er février
Actuellement, les taux de l’usure sont calculés à partir des données collectées sur les taux de crédit au cours du trimestre précédent, Mais dans une période de forte inflation et de remontée des taux cette pratique trimestrielle pose problème.
La Banque de France “a pu observer, notamment s’agissant des derniers mois de l’année, des variations dans la répartition de la distribution du crédit, avec un effet de seuil à l’intérieur de chaque trimestre. Certains dossiers, dans l’attente de la prochaine hausse trimestrielle significative du taux d’usure, sont ainsi reportés au début du trimestre suivant. Aussi, la Banque de France, à titre exceptionnel pendant la période de plus forte remontée des taux propose un ajustement technique pour mieux « lisser » les relèvements du taux de l’usure. La publication se fera en fréquence mensuelle et non plus trimestrielle pour les taux d’usure de toutes les catégories, et ce dès le 1er février, pour les taux applicables du 1er février au 1er juillet. “
Le relèvement du taux de l’usure permettra de gagner environ 20 points de base. Ainsi un prêt à taux fixe d’une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans au maximum de 3,53 % pourrait passer à 3,70 ou 3,75%. Un prêt à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus au maximum à 3,57 % pourrait passer autour de 3,80%.
Le dernier avis relatif aux taux de l’usure a été publié au Journal Officiel du 29 janvier 2023. Pour les prêts immobiliers de 10 à 20 ans le taux passe de 3,53% à 3,71%, pour ceux d’une durée de 20 ans et plus, le taux passe de 3,57% à 3,79%.
L’avis de Linxea
Voici une bonne mesure, même s’il aurait été préférable de prendre la décision plusieurs mois plus tôt. Mais, “mieux vaut tard que jamais “.
A relire
Les nouveaux taux de l’usure 2023 seront-ils favorables aux emprunteurs ?