Primovie (Primonial Reim) vient de signer l’acquisition, en sale and lease-back*, d’un portefeuille de quatre crèches représentant au total 1 500 m2. Toutes en France, elles sont situées en France à Paris (20ème), Joinville-le-Pont, Versailles et Fréjus.
Ces actifs sont récents « neufs ou livrées depuis moins de quatre ans » et facilement accessibles par la route comme par les transports. Sur l’aspect locatif qui intéresse en particulier les associés de la SCPI, ces biens sont louées à l’exploitant Les Petites Canailles, « un acteur reconnu sur le marché des crèches privées en France » au travers de baux fermes d’une durée supérieure à 9 ans .
Avec cette nouvelle opération Primovie revient en force sur un territoire quelque peu délaissé l’année dernière faute d’opportunités suffisantes pour absorber son abondante collecte. Ensuite, pour la société de gestion acquisition illustre la capacité à accompagner des locataires exploitants dans une opération d’externalisation des murs afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier » explique Grégory Frapet, le Président du Directoire
* Sale and leaseback ou cession bail. En immobilier, il s’agit d’une opération d’externalisation dans laquelle le propriétaire vend un actif puis le récupère en location sur une longue durée. Pour l’ex-propriétaire, l’avantage est de se constituer une trésorerie tout en conservant l’usage de son bien. Et pour le nouveau propriétaire, ce sont des loyers récurrents adossés à une longue période qui sont assurés. Un schéma idéal pour les SCPI et leurs associés en quête de sécurité de revenus !