Les parents qui ont recours à une aide à domicile pour faire garder leur enfant de plus de 6 ans peuvent bénéficier du crédit d’impôt instantané.
Le remboursement immédiat de 50 % des frais de garde est ouvert aux parents qui passent par une entreprise prestataire ou qui embauchent directement une aide à domicile via le Cesu, alors que jusqu’à présent, cet avantage fiscal égal à 50% des dépenses payées était perçu l’année suivante. D’après l’Urssaf, 90 000 ménages sont concernés par ce nouveau dispositif du crédit d’impôt immédiat.
La marche à suivre
Pour bénéficier du remboursement immédiat de 50 % des frais de garde, il faut suivre le mode d’emploi ci-après :
- Créez un compte sur la plateforme Cesu, même si vous avez déjà un espace Pajemploi.
- Activez le service Cesu + en complétant avec votre salarié l’attestation d’adhésion à Cesu+ et en autorisant l’Urssaf service Cesu à prélever le salaire sur votre compte bancaire et à le verser sur celui de votre employé.
- Votre salarié doit saisir ses coordonnées bancaires dans son compte en ligne à la rubrique Cesu+/Mes coordonnées bancaires.
- Activez le service Cesu Avance immédiate à la rubrique « Mon avantage fiscal » de votre tableau de bord et complétez le formulaire accessible à partir du bouton « Activer l’avance immédiate de crédit d’impôt ».
L’Urssaf se charge de verser la rémunération de la garde d’enfant à domicile ou de payer l’entreprise prestataire, après déclaration de celle-ci. Le montant du crédit d’impôt sera automatiquement déduit du coût de la prestation ou de la rémunération due à votre aide à domicile.
Quand sera mis en place le crédit d’impôt immédiat pour les autres services ?
Les parents d’enfants de moins de 6 ans pourront bénéficier du crédit d’impôt immédiat à partir de 2024.
Les services aux personnes âgées touchant l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) bénéficieront ultérieurement du dispositif du crédit d’impôt instantané.