Skip links
Epargne verte durable

PEAC : Ce nouveau produit d’épargne veut séduire les moins de 21 ans

Le plan d’épargne avenir climat (PEAC) peut être ouvert de la naissance jusqu’à la veille des 21 ans auprès d’un assureur, d’une mutuelle, d’une banque, d’un établissement de crédit ou d’une entreprise d’investissement.

Des actifs financiers destinés à la transition écologique

Le montant des versements est plafonné à 22 950 € (identique à celui du livret A). Les versements sur un plan d’épargne avenir climat sont affectés à l’acquisition de titres financiers qui contribuent au financement de la transition écologique.

Attention, les dépôts et les intérêts capitalisés sur le PEAC ne sont pas garantis, ils fluctuent au gré des marchés financiers et en fonction de la nature des placements qui ont été choisis.

Une gestion pilotée à horizon permettant une sécurisation progressive

Le PEAC bénéficiera automatiquement – sauf opposition du détenteur – d’une gestion pilotée à horizon permettant de réduire progressivement les risques financiers pour le titulaire. Dans ce cas, la part des actifs à faible risque (indicateur synthétique de risque n’excédant pas 2) est au minimum égale à 70 % de l’encours du plan à partir de 2 ans avant la date de liquidation du plan envisagée par le titulaire.

Un placement où il est question d’âge

Le PEAC impose un blocage d’une durée minimum de 5 ans et une sortie “normale” possible dès 18 ans. Des règles précises s’appliquent.

En effet, les sommes sont bloquées jusqu’au 18 ans du jeune sauf :

  • Si l’enfant est atteint d’invalidité (au moins 80 %) ;
  • Ou si l’un de ses parents décède.

Les retraits partiels sont possibles et n’entraînent pas la clôture du plan dès lors que celui-ci a été ouvert depuis plus de 5 ans et que son titulaire a atteint l’âge de 18 ans. Mais plus aucun versement n’est possible. Bien entendu, les intérêts continueront à se capitaliser sur le PEAC.

Le plan d’épargne avenir climat est définitivement clôturé lorsque le titulaire atteint l’âge de 30 ans.

En cas de décès du jeune avant l’échéance, le plan est clôturé et les sommes ou valeurs y figurant peuvent être retirées par ses ayants droit.

Les âges à prendre en compte

 

Age de versement Age “normal “ de sortie Age maxi de sortie
Avant 13 ans 18 ans 30 ans
13 ans 18 ans 30 ans
18 ans 23 ans 30 ans
21 ans (au plus tard la veille des 21 ans) 26 ans 30 ans

Les intérêts et produits du PEAC sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Possibilité de changer de gestionnaire

Si le PEAC choisi ne donne pas satisfaction, il sera possible d’en changer. En cas de demande de transfert, le gestionnaire du plan dispose d’un délai de deux mois pour transmettre au nouveau gestionnaire les sommes et les informations nécessaires à la réalisation du transfert.

 

Comme pour de nombreux placements financiers, le jeune ou ses parents devront être attentifs aux différents frais qui seront perçus par le plan.

La performance du PEAC variera également en fonction des choix de gestion qui auront été faits. Le PEAC doit être géré par les parents ou par le jeune afin que ce dernier en tire le meilleur profit !

Laisser un commentaire