Amputée par une inflation qui tourne toujours autour de 6%, de plus en plus de Français désirent aujourd’hui une meilleure rémunération pour leur épargne, quitte à prendre plus de risque, révèle le dernier baromètre du ”Cercle des épargnants”.
Mais la majorité des Français reste prudente et préfère sacrifier le rendement à la sécurité.
Plus d’attrait pour les produits plus risqués et rémunérateurs
Dans un environnement inflationniste où les rendements classiques sont fortement amputés, les Français se dirigent vers des produits plus risqués et plus rémunérateurs.
Le 21ème baromètre du “Cercle des épargnants” intitulé « Les Français, l’épargne et la retraite » mesure l’appétence pour le risque et la rémunération sur une échelle allant de 1 à 10 (1 = pas de risque ou risque mini et rémunération faible à 10 = risque maxi et rémunération forte). La note moyenne obtenue qui était de 3,8 en 2019 est montée cette année à 4,4.
Près d’un tiers (exactement 32%) des personnes interrogées en 2023 ont même attribué une note comprise entre 6 et 10, montrant ainsi leur souhait d’une meilleure rémunération en contrepartie de plus de risque.
Parmi les répondants souhaitant plus de rémunération en acceptant de prendre plus de risque, il y a :
- 44% de ceux qui comptent épargner davantage en 2023
- 41% de ceux qui détiennent une assurance-vie
- 37% de ceux qui ont moins de 35 ans.
Le curseur se déplace aussi en faveur des produits qui rapportent beaucoup mais qui sont peu liquides, particulièrement pour :
- 44% de ceux qui ont moins de 35 ans
- 44% de ceux qui comptent épargner davantage en 2023
- 39% des actifs.
Des placements responsables ou rentables ?
Un peu plus de 2 Français sur 5 déclarent privilégier les produits financiers qui rapportent beaucoup à ceux qui sont socialement et écologiquement responsables.
Enfin, les Français préfèrent un placement qui rapporterait peu, mais qui serait très peu taxé pour leurs héritiers. Mais les avis sont partagés. En effet, seul un tiers des répondants accepte un produit qui rapporte plus, mais qui est très taxé dans le cadre d’une succession. Ces personnes sont en grande partie des jeunes de moins de 35 ans.
L’immobilier plombé par la hausse des taux
Les personnes interrogées par Ipsos pour “Le Cercle des épargnants” pensent aussi qu’elles auront tendance à abandonner l’immobilier – du moins l’immobilier qu’elles financent avec un crédit – à cause de l’impact des taux des prêts (moins 8 points d’intérêt pour l’immobilier par rapport à l’année dernière).
Les épargnants raisonnent à plus long terme
Plus de 40% des répondants (43% des moins de 35 ans, 41% des CSP+) désirent épargner en optant pour des placements mieux rémunérés, quitte à ne pas toucher à leur argent pendant quelques années. Le long terme semble donc sortir gagnant de cette enquête.
Les deux principales raisons d’épargner sont :
1. Constituer une épargne de précaution (53 % des répondants)
2. Préparer la retraite (25 % des répondants)
Quels sont les deux produits qui répondent le mieux aux deux premiers souhaits des Français et en même temps permettent de mettre le curseur de la sécurité ou du risque et celui de la rémunération au niveau que chacun souhaite ?
Réponse : L’assurance-vie et le plan d’épargne retraite (PER).
Si on ne présente plus l’assurance-vie, la connaissance du PER est loin d’être partagée par tous les Français. 57% déclarent le connaître (en progression de 8 points par rapport à 2022). Ceux qui connaissent le PER le trouvent attractif fiscalement et intéressant dans le cadre d’une transmission.
Le livret A (dont le taux est passé à 3%) est cité en première position avant l’assurance-vie et le PER, mais il ne permet ni de bouger le curseur de la rémunération, ni celui du risque. En outre, le montant pouvant être déposé sur le livret A est limité et il est interdit de posséder plus d’un livret A par personne, tandis que l’assurance-vie et le PER ne fixent aucune limite de versement et il est parfaitement autorisé d’en posséder plusieurs.
Source : 21ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ». L’enquête a été réalisée par IPSOS par internet du 12 au 18 janvier 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus.
Les Français auraient-ils compris que pour bénéficier d’un rendement plus élevé, il faut prendre des risques ?
Pas si sûr, l’enquête du “ Cercle des épargnants ” montre bien que seul un petit tiers (32%) est prêt à accepter des risques pour avoir un rendement plus élevé.
Chez Linxea, nous accueillons tous les épargnants, aussi bien ceux qui recherchent la sécurité, que ceux qui souhaitent un rendement plus fort.