Question de l’un de nos clients : “Faut-il et comment diversifier son épargne ?”
Réponse de Linxea :
En consultant votre portefeuille boursier ou ton assurance-vie, vous devez remarquer que tous tes investissements n’ont pas la même performance. Vous êtes peut-être même déçu par le comportement de certaines lignes.
C’est normal que tout ne monte pas en même temps.
Non seulement c’est normal, mais c’est même sain d’avoir des traînards.
Car si tout montait en même temps… tout baisserait en même temps lors des phases de repli (dans la vie, rien ne fait que monter éternellement). Et c’est justement ce que l’on souhaite éviter.
Quand on parle de “ne pas mettre ses œufs dans le même panier” pour lisser les variations, on cherche justement des corrélations négatives, c’est à dire des comportements opposés. Cela veut aussi dire des valeurs décevantes, qui participent peu aux rallyes haussiers.
On ne diversifie pas correctement en couplant un tracker S&P 500 (représentatif des actions américaines) et un tracker MSCI World (représentatif des actions mondiales, mais composé à 66% d’actions américaines) : ces deux lignes sont trop corrélées.
Avec quoi diversifier alors ?
Auparavant, actions et obligations évoluaient presque toujours en sens opposé. On pouvait composer un portefeuille équilibré assez facilement en mêlant les deux.
Aujourd’hui, c’est plus difficile de diversifier. Les banques centrales déversent des torrents de liquidités sur les marchés, ce qui crée un effet pervers : tout monte et baisse en même temps. Lorsque les actions montent, les obligations montent aussi. Et vice-versa.
Diversifier reste pourtant vital pour réduire le risque à long terme.
Pour bien diversifier, vous pouvez vous inspirer de Ray Dalio, un célèbre gérant de hedge fund, qui a popularisé un “All weather portfolio”, un portefeuille supposé “toutes saisons”, capable de tenir bon en toute phase du cycle économique, expansion comme récession, inflation comme déflation, grâce à une répartition étudiée entre actions, obligations de différentes maturités et matières premières.
De nombreuses variantes de ce portefeuille “toutes saisons” sont ensuite apparues, intégrant immobilier, marchés émergents… Cela peut vous donner des idées.