Une étude menée par l’AMF et l’ACPR auprès des principaux « fabricants » de produits structurés montre la forte croissance de cette offre. Beaucoup de ces produits sont proposés via l’assurance-vie. Voici une description de ces produits de placement.
Selon « La cartographie des produits structurés de l’AMF et de l’ACPR », en France la commercialisation des produits structurés auprès des particuliers est très dynamique, passant d’environ 23 milliards d’euros en 2021 à près de 42 milliards d’euros en 2023. 80% des produits sont proposés via les contrats d’assurance-vie (et les PER assurances).
Le portrait robot du produit structuré
La plupart des produits structurés commercialisés auprès des épargnants français partagent les caractéristiques suivantes:
- La très grande majorité sont de type avec un remboursement anticipé automatique (autocall) dès lors que le sous-jacent a franchi un niveau prédéterminé.
- L’actif sous-jacent sur lequel est indexé le produit structuré est une action ou plus souvent un indice « actions » : Les grands indices boursiers types CAC 40 ou Eurostoxx 50 sont de moins en moins utilisés au profit de nouveaux indices, généralement développés spécifiquement par les fournisseurs d’indices en collaboration avec les « fabricants « de produits structurés.
- En revanche, les produits structurés n’ont en général pas recours à des sous-jacents exotiques ou atypiques comme par exemple des futures, des crypto-actifs, des métaux précieux, etc…
- Les produits structurés offrant une garantie en capital à l’échéance sont en progression sensible depuis 2022 (remontée des taux) alors qu’ils avaient quasiment disparu au cours de la décennie précédente.
Les risques et les garanties
Rappelons que chaque produit – structuré ou non – commercialisé en France est noté, en fonction du Règlement européen PRIIPs, selon un SRI (Indicateur de risque synthétique) qui va de 1 à 7. 1 étant un produit très prudent et 7 un produit risqué.
Une forte corrélation est observée entre le niveau de la garantie et la notation SRI du produit structuré : Plus de 75 % des produits à faible risque présentent une garantie totale du capital investi à l’échéance.
La duration maximale varie entre 8 et 10 ans, la durée réelle est inférieure à 5 ans
La duration maximale théorique, prévue lors de la création du produit par l’établissement financier qui le fabrique , est généralement comprise entre 5 et 10 ans, avec une concentration importante (60%) de produits prévus pour durer 8 ou 10 ans maximum.
Dans la pratique, la duration réelle des produits structurés diffère le plus souvent de la durée maximale théorique. Cela s’explique principalement par les mécanismes de remboursement anticipés présents dans la formule des produits (scénario le plus favorable à l’investisseur).
Dans l’échantillon étudié par l’AMF ces produits ont, pour la plupart, vu leur maturité réelle s’établir entre 1 et 3 ans dans 80% des cas et entre 3 ans et 5 ans dans 95% des cas.
Le rendement médian brut est de 6,50%
- Les produits structurés clos entre 2021 et 2023 ont très majoritairement enregistré un rendement positif : moins de 1% des produits ont subi une perte en capital.
- Le rendement annuel médian brut s’établit à 6,50% (frais inclus) pour cette même période.
- Les produits avec un risque plus élevé offrent généralement des performances brutes plus importantes.
La distribution via l’assurance-vie
La commercialisation des produits structurés est réalisée majoritairement en assurance-vie (et en PER assurances), puisque 79% des investissements sont réalisés via un contrat d’assurance-vie, contre 21% en compte-titres.
Les produits structurés distribués en assurance- vie représentent plus de 10% des unités de compte des contrats d’assurance-vie. Cet encours est en progression constante : de 8,9% à fin 2021 à 11,3% à fin 2023.