Une proposition de loi adoptée en première lecture au Sénat prévoit, à partir du 1er janvier 2025, la possibilité de transférer librement sans perte de l’antériorité fiscale un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation.
Améliorer le marché de l’épargne
Mardi 31 janvier 2023, le Sénat a adopté la proposition de loi tendant à renforcer la protection des épargnants n° 812.
Déposée par Jean-François Husson et Albéric de Montgolfier, cette proposition de loi a pour objet l’amélioration du fonctionnement du marché de l’épargne français. Elle met en œuvre les recommandations du rapport “La protection des épargnants : payer moins et gagner plus” présenté par les auteurs de la proposition de loi à la commission des finances en octobre 2021.
Cette proposition de loi vise concrètement à :
A- Assurer un encadrement plus strict de certaines catégories de commissions.
B- Permettre aux épargnants de pouvoir faire un choix plus éclairé, dans leurs décisions d’investissement comme dans leurs choix de produits. La mesure qui fait couler le plus d’encre et qui n’est pas forcément au goût de tous les acteurs est la possibilité de transférer un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation.
C- Favoriser le développement et l’adaptation des produits d’épargne aux nouvelles contraintes du marché.
D- Accentuer le contrôle des acteurs du marché de l’épargne.
Le transfert sans perte d’antériorité fiscale
Cette proposition de loi permettrait, si elle est définitivement adoptée, de transférer une partie ou la totalité de l’épargne d’un contrat d’assurance-vie ou d’un contrat de capitalisation vers un autre contrat, qu’il s’agisse du même assureur ou d’un autre assureur, du même distributeur ou d’un autre distributeur. Autrement dit, la liberté totale de changer de contrat.
Le texte serait applicable à partir du 1er janvier 2025.
Les fumeurs financeront le dispositif
La perte de recettes résultant, pour l’État et pour les organismes de sécurité sociale, de l’élargissement des possibilités de transfert du contrat d’assurance vie sans perte de l’antériorité fiscale serait compensée par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. Autrement dit, une taxe sur les cigarettes, cigares et les tabacs.
Mais l’examen du texte est loin d’être terminé
Après son adoption au Sénat, la proposition de loi devra être examinée dans les prochaines semaines à l’Assemblée Nationale. Elle a été déposée le mercredi 1er février 2023 à l’Assemblée Nationale et renvoyée à la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.
Bonjour, mon contrat est géré par Intential / Apicil. Pouvez-vous me le récupérer ? Ou comment connaitre les gestionnaires qui travaillent ave Apicil.
Cordialement.
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter nos équipes au 01 45 67 34 22.
Bonjour,
Je suis titulaire d’un contrat de capitalisation chez Intential/Apicil depuis 2009 mais je ne suis pas du tout satisfaite de la gestion de ce contrat. Est-ce qu’il est possible de transférer ce contrat vers une banque ? cordialement
Bonjour,
Les transferts de contrat de capitalisation sont – comme pour les assurances vie – possibles s’ils s’ont opérés au sein de la même compagnie d’assurances.
Si la gestion de votre contrat ne vous offre pas satisfaction, nous vous invitons à consulter les contrats de capitalisation que nous distribuons :
– Linxea Avenir Capitalisation 2 (assureur Suravenir)
– Linxea Spirit Capitalisation 2 (assureur Spirica)
– Linxea Capitalisation (assureur Generali)
Ayant souscrit un PEA il y a plus de 20 ans où il n y avait pas de prélèvements lors de ventes d actions csg rds etc est il normal que la loi ayant changé on soit soumis aux prélèvements de ces taxes?
Merci d avance
Bonjour Martin,
Les PEA ouverts à partir du 1er janvier 2018 sont soumis au taux de prélèvements sociaux en vigueur (17,2%) à ce jour. Pour les contrats souscrits avant 2018, c’est la règle des prélèvements sociaux historiques qui s’applique aux retraits effectués après cinq ans de détention.
Bonjour
Je ne suis pas du tout satisfaite de mon contrat assurance vie Nuances Plus Caisse d épargne qui a plus de huit ans. Si cette proposition de loi est adoptée, pouvez-vous me dire qu il sera possible au 1 janvier 2025 de choisir un nouveau contrat assurance vie chez un autre assureur en gardant l antériorité et en basculant le capital investi.
Bonjour,
Il n’est vraiment pas certain que cette proposition de loi soit adoptée. Mais, en vertu de la loi Pacte, vous pouvez transférer votre contrat vers un contrat plus performant de la Caisse d’Épargne.