En 185 pages le dernier rapport de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) analyse « Les chiffres du marché français de la banque et de l’assurance 2020 ». L’Autorité estime que l’assurance est en bonne santé en France.
Certes « L’environnement de crise a pesé sur la croissance du secteur en 2020, dont le total de bilan progresse seulement de 3 % par rapport à 2019 alors que la croissance s’établissait à +8 % l’année précédente ». (extrait de la page 5). Et si l’ACPR a constaté un léger désintérêt de l’épargne investie en assurance-vie : « En 2020, alors que le 1er confinement a engendré un surcroît d’épargne des ménages français, celui-ci ne s’est pas orienté vers des produits d’assurance-vie dont la collecte brute a diminué par rapport à 2019 (98,9 milliards d’euros après 105,8 milliards d’euros) (extrait de la page 24), l’Autorité relève que « cette inflexion est essentiellement concentrée sur la période du 1er confinement.» (extrait de la page 24).
Les épargnants ont confiance dans l’assurance-vie
L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution rappelle que « Cet environnement incertain aurait pu engendrer des mouvements de rachats, à l’instar de ceux observés lors de précédents épisodes de tension mais ceux-ci sont restés contenus. Ainsi, l’évolution des rachats en 2020 démontre de nouveau la confiance des épargnants envers les produits d’assurance-vie et éloigne les risques d’une crise de liquidité sur le marché de l’assurance-vie. Après un bref épisode d’augmentation au début de la crise sanitaire, les rachats ont significativement reculé pendant la période du confinement avant de revenir à un niveau proche de leur moyenne de long terme. Fin 2020, l’encours total en assurance-vie représente 1 767 milliards d’euros.» (extrait de la page 24).
La solvabilité est excellente
« Malgré l’impact conjugué de l’accentuation de la baisse des taux d’intérêt et de la crise, les assureurs ont maintenu des niveaux de solvabilité solides. » …/….
« La bonne tenue des assureurs s’explique par une entrée en crise à des niveaux de solvabilité largement au-dessus des seuils réglementaires (267 % fin 2019), soit une immobilisation de fonds propres 2,7 fois supérieur au niveau de capital de solvabilité requis par la réglementation. » (extrait de la page 27)
« En dépit du niveau très bas des taux d’intérêt et d’une crise sanitaire puis économique sans précédent, les organismes d’assurance ont réussi à maintenir leur ratio de solvabilité à un niveau élevé en moyenne, puisqu’en fin d’année 2020, le ratio moyen de couverture de solvabilité du marché s’est établi à 242 % ».(extrait de la page 27)
L’avis de LINXEA
L’ACPR veille sur l’assurance-vie et elle conclut à sa bonne santé. C’est rassurant pour nous, distributeur de contrats d’assurance-vie, mais cette bonne santé du secteur garantit aussi le bien- être des assurés et des bénéficiaires des contrats.