Selon une étude de Wishizz, les Français ne sont pas hostiles à épargner de manière régulière, mais ils souhaitent conserver la main. Malheureusement, ce n’est peut-être pas la manière la plus efficace ….
Épargne ponctuelle ou régulière ?
50% des répondants à cette étude disent se fixer un objectif en début de mois ; parmi ceux-ci, 76% transfèrent le montant souhaité d’épargne dès le début du mois, sur un compte d’attente ou directement sur un produit de placement. 40% ne se fixent pas d’objectif, et épargnent en fonction du revenu disponible en fin de mois. Autrement dit, c’est encore trop souvent une minorité qui effectue des versements automatiques chaque mois alors que cette manière de procéder est la plus sûre lorsque l’on veut se créer une épargne dynamique sur le long terme.
Les Français et l’assurance-vie : une histoire d’amour
83% des sondés détiennent au moins un contrat d’assurance-vie.
- 93% ont connaissance des conditions de succession avantageuses de l’assurance-vie,
- 90% savent que le capital investi n’est pas bloqué 8 ans,
- 88% ont conscience que le capital n’est pas intégralement garanti.
(Source : Wishizz, application gratuite de gestion de patrimoine, a réalisé une étude en partenariat avec Stanwell, cabinet de conseil, entre février et mars 2021 sur « Le rapport des Français à l’épargne »)
Le conseil de LINXEA
Il faut se fixer des contraintes pour épargner efficacement et non pas verser « à la petite semaine ».
L’un des moyens les plus efficaces de faire fructifier votre épargne moyen-long terme est d’investir régulièrement et dans la durée via des versements programmés.