Depuis le 17 mars, la France est en confinement et les habitants sont appelés à rester chez eux. Certaines sorties encadrées, liées au strict nécessaire, sont toutefois permises.
Nos partenaires assureurs étant contraints – comme l’ensemble de la population – au travail à distance, ils ne sont plus en mesure d’accepter les demandes formulées par courrier.
Notre partenaire Suravenir vient de nous fournir la liste des opérations que vous pouvez réaliser à distance. Nous relayons cette liste ici.
La majorité des opérations pourra être traitée sur la base de documents scannés que vous nous enverrez par mail.
Notez toutefois que quatre opérations pourront être traitées pendant la période du confinement mais uniquement par e-LRAR, autrement dit par lettre recommandée en ligne (la demande ne pourra pas se faire par mail) :
- La modification de la clause bénéficiaire
- Le rachat total du contrat
- La renonciation au contrat
- Le nantissement du contrat
Démarche :
- Allez sur le site de la poste, rubrique services en ligne, lettre recommandée en ligne : https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne.
- Toujours sur le site, déposez vos documents.
- Saisissez les coordonnées de votre assureur : [email protected] (cette adresse est disponible uniquement pendant la période de confinement), ou Suravenir à l’attention du responsable du service Gestion Vie (232 rue du général Paulet, 29200 Brest Cedex.
- Payez en ligne sur un site sécurisé.
- La lettre est ensuite matérialisée et remise en mains propres à votre assureur par le facteur.
- Votre lettre recommandée est donc reçue à la fois par mail et en mains propres par votre assureur.
Attention, gardez bien à l’esprit que pour ces quatre opérations aucune demande directe par mail ne sera acceptée. Il faut donc obligatoirement passer par le service de lettre recommandé en ligne.
Il est également très important de bien conserver tous vos documents originaux, que vous avez transmis par courrier recommandé digital. Ils pourront vous être demandés après la période de confinement.
Pour une majorité d’opérations, vous devrez garder les documents originaux et nous les renvoyer dès que possible en y inscrivant la date de transmission du document par mail (ex. d’annotation sur le document papier : “Document transmis par mail le 19/03/2020”)
Les opérations entièrement réalisables en ligne
Souscription
Vous pouvez souscrire au contrat LINXEA Avenir 100% en ligne.
À noter : Pour les souscriptions papier, il est nécessaire de nous faire parvenir votre dossier scanné par email et de nous adresser dans les plus brefs délais les originaux des pièces justificatives demandées, en mentionnant la date d’envoi de votre email.
Les souscriptions se font exclusivement par prélèvement bancaire.
Versements
Vous pouvez directement depuis votre espace assureur Suravenir :
- Procéder à un versement libre
- Mettre en place, modifier ou suspendre vos versements programmés
Le conseil LINXEA
En période de crise financière, il est dans votre intérêt de maintenir vos versements programmés. L’investissement progressif – c’est-à-dire l’alimentation régulière de votre épargne – vous permet de lisser les variations des marchés financiers et d’éviter d’entrer à contretemps sur les marchés financiers.
Arbitrage
Depuis votre espace assureur Suravenir vous pouvez effectuer vos arbitrages.
Pour rappel, un arbitrage vous permet de changer la répartition du capital selon les supports d’investissement choisis. En pratique, il s’agit de transférer l’épargne constituée sur un support vers un autre support. Typiquement depuis le fonds euro vers une unité de compte ou, d’une unité de compte à l’autre.
À noter : Sur le contrat d’assurance vie LINXEA Avenir, les arbitrages sont gratuits.
Les opérations non réalisables en ligne
Pendant la durée du confinement, il n’est pas possible de :
Procéder à un rachat total en ligne – sauf par e-LRAR –
Comme évoqué plus haut, il n’est pas possible actuellement de procéder à un rachat total de son contrat Suravenir par une simple demande par mail.
Il faut procéder à l’envoi d’une lettre recommandée en ligne en passant par les services de la poste.
Votre assureur la recevra ainsi à la fois par mail et en mains propres. Pensez à conserver vos documents.
Par email, si vous le souhaitez, vous pouvez faire une demande de rachat partiel et nous l’envoyer par mail en veillant bien à scanner vos documents et à nous adresser les originaux par courrier dès que possible.
À noter : La mise en place de rachats partiels programmés en ligne n’est pas non plus possible. Pour ce faire, vous devrez nous envoyer vos documents par mail et les originaux par courrier. Néanmoins, vous pouvez suspendre vos rachats programmés en ligne.
Demander une avance en ligne
Vous pouvez cependant scanner le formulaire de demande d’avance et nous l’envoyer par email.
Pour rappel, l’avance est un prêt qui peut être consenti par l’assureur au souscripteur afin de lui permettre de faire face à un besoin de liquidités temporaire. Ce prêt doit être remboursé dans un délai de 3 ans, avec intérêts.
Chez Suravenir, le montant minimum accordé au titre de l’avance est de 1 000 € et il ne peut dépasser 60 % de la valeur de rachat du contrat. Il est possible de demander une avance à Suravenir au bout de 6 mois à compter de la souscription du contrat.
Le conseil LINXEA
Privilégiez l’avance au rachat
L’avantage de l’avance est que l’épargne reste investie dans le contrat et continue alors de fructifier. L’argent “avancé” n’est pas considéré comme étant retiré du contrat. Conséquence : l’avance ne subit ni fiscalité ni prélèvements sociaux.
Options de gestion
Vous n’avez pas non plus accès aux options de gestion en ligne. Si vous souhaitez les mettre en place, les modifier ou les suspendre, il vous faudra nécessairement nous adresser un mail avec scan des documents, puis nous faire parvenir les documents originaux.
Gestion pilotée
Pour mettre en place, modifier ou suspendre la gestion pilotée, c’est la même chose. Vous ne pouvez pas le faire en ligne et devrez ainsi nous envoyer vos documents par mail et courrier postal.