D’ici quelques semaines les assureurs pourront vous proposer des fonds qui investiront dans les entreprises de la défense.
La guerre en Ukraine et le risque d’abandon de l’OTAN par les Américains ont montré le besoin de développer une industrie française et européenne de la défense.
En France 4 500 entreprises travaillent pour la défense
En France, outre les quelques grosses entreprises (1) ce sont 1 995 entreprises qui composent la BITD (Base Industrielle et technologique de défense) autour de laquelle, selon Bercy, « s’organise un vaste réseau de 4 500 start-ups, PME et ETI sur l’ensemble du territoire, représentant 220 000 emplois directs et indirects ».
Toujours, selon Bercy les besoins en fonds propres des entreprises de défense s‘élèvent à quelques milliards d’euros.
L’assurance, un acteur pour financer l’industrie de défense
II existe déjà des fonds gérés et même des ETF pour se positionner sur le secteur « défense ». Mais, aujourd’hui, plusieurs initiatives devraient voir le jour et de nouveaux fonds devraient être proposés dans les contrats d’assurance-vie et les plans d‘épargne retraite.
A commencer par Bpifrance qui va mettre en place un fonds de capital investissement « Bpifrance Défense » dédié au financement dans les secteurs de la cybersécurité et de la défense. Son objectif est de drainer 450 millions d’euros avec un investissement minimum peu élevé pour les épargnants (500 €). Ce fonds pourrait être souscrit via les produits d’assurance-vie et les plans d’épargne retraite.
Bien entendu, les fonds « défense » peuvent poser des problèmes d’ordre éthique et certains fonds auront peut-être des difficultés à respecter les normes ESG (environnemental, social et de gouvernance).
Chaque épargnant pourra décider s’il souhaite ou non investir dans ces fonds.
L’AMF met en place une procédure accélérée d’agrément pour les fonds « défense ».
Les sociétés de gestion désirant lancer de nouveaux fonds à objectif « défense » et notamment réalisant des investissements dans les entreprises de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) bénéficieront d’un traitement accéléré de leur demande d’agrément de la part de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
(1) Les entreprises chef de file sont Airbus Defence & Space, Dassault Aviation, Naval Group, MBDA, Nexter, CEA, Ariane Group, Safran, Arquus, Thales.