88 % des épargnants ont connaissance de la baisse des rendements des fonds en euros, nous confirme une étude de Fidelity international réalisée par Opinionway, qui nous dévoile les solutions retenues par les épargnants pour faire face à cette diminution des rendements.
59% des épargnants sont « bien au courant » de la forte baisse des rendements du fonds euros, 29% en ont « juste entendu parler », soit au total 88% des épargnants. Les profils des épargnants les plus au courant de cette diminution sont (par ordre décroissant de pourcentages) :
- Ceux qui disposent d’un patrimoine de + de 150 000 € (ils sont au courant à 80%).
- Les plus de 65 ans (au courant à 67%)
- Les personnes qui perçoivent un revenu mensuel de plus de 5 000 € (au courant à 66%)
- La catégorie des inactifs (parmi lesquels on a les retraités) (au courant à 66%)
- La catégorie des personnes qui vivent dans les villes de plus de 20 000 habitants (au courant à 67%)
Donc, en résumé, ce sont les épargnants patrimoniaux âgés, plutôt citadins, qui ont le plus pris acte de cette baisse des rendements.
80% des épargnants se déclarent aujourd’hui insatisfaits des rendements désormais servis par les fonds en euros. En 2020, ce qui fera réagir les épargnants ce serait de voir les taux de rendements des fonds en euros nets inférieurs à la rémunération des livrets. Un rendement net de 1% ou inférieur à 1% pourrait faire réagir 51% des épargnants.
Les réponses des épargnants face à la baisse des fonds en euros
Une majorité d’épargnants ne va rien faire pour contrer la baisse des fonds en euros.
Les quatre principales solutions avancées par les épargnants pour tenter de réduire cette baisse sont les suivantes :
- Accroître la part de son contrat en Unités de Compte (UC).
Le conseil LINXEA
Avant tout choix définitif, si vous gérez vous-même, consultez les fonds stars de LINXEA notre sélection d’unités de compte, par catégorie et niveau de risque.
Sachez aussi que LINXEA propose plusieurs gestions pilotées, avec différents niveaux de risques et de performances.
- Réorienter son épargne future vers d’autres produits financiers (par exemple en souscrivant un nouveau contrat d’assurance-vie plus rémunérateur ou moins chargé en frais).
- Se positionner sur des véhicules immobiliers (SCI,SCPI,OPCI)
Le conseil LINXEA
Sachez que tous les contrats de LINXEA offrent un large choix de supports immobiliers. Certains contrats proposent plusieurs dizaines de supports de ce type.
- Transférer son épargne vers d’autres enveloppes fiscales (Plan d’Epargne Retraite (PER) par exemple).
(1) : Etude intitulée « Fonds en Euros : Quelle place demain dans l’épargne des Français ? Regards croisés entre les épargnants et leurs conseillers financiers ». Enquête réalisée par internet par Opinionway en deux vagues successives auprès d’un échantillon représentatif de 1002 personnes.