Le marché de l’assurance vie dominé par les banques ? Oui, à en croire le rapport de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) publié fin septembre 2019. La FFA a classé par ordre de grandeur – comprenez par montant de l’encours géré – les dix acteurs qui dominent le marché du placement préféré des Français.
Sans surprise, on retrouve beaucoup de bancassureurs. Pourtant les contrats d’assurance vie les plus « populaires » ne sont pas les plus compétitifs, ni en termes de performance ni en termes de frais. À vous de juger !
Premier de France : CNP Assurances
Sur la première place du podium, on retrouve CNP Assurances. La compagnie représente à elle-seule 269 milliards d’euros d’encours sous gestion à fin 2018. Néanmoins, sa position est instable : elle doit la majeure partie de son épargne à la Caisse d’Épargne et à la Banque Postale. Mais depuis 2016, le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne), a privilégié son assureur BPCE Vie. Résultat : la croissance de BPCE Vie s’accélère. Une expansion inattendue, allant jusqu’à affaiblir le premier assureur français. Pour autant, CNP Assurances assure le best-seller de la Banque Postale : le contrat d’assurance vie grand public Vivaccio, détenu par plus d’1,5 million d’épargnants.
Vivaccio de CNP en bref :
- Rendement net 2018 du fonds en euros : 1,30 %
- Frais sur versement : 3,50 %
- Frais de gestion annuels les supports en unités de compte : 0,85 %
2e place : Crédit Agricole Assurances
La médaille d’argent est décernée au Crédit Agricole Assurances. Les encours du bancassureur – qui regroupe Predica et Spirica – s’élèvent à 251 milliards d’euros. Predica gère les contrats du Crédit Agricole et de LCL. 2e assureur vie de France en termes d’encours géré mais 1er en termes de versements 2018 selon le classement de l’Argus de l’Assurance.
Prédissime 9 série 2 :
- Rendement net en 2018 du fonds en euros : 1,25 %
- Frais sur versement : 3 %
- Frais de gestion annuels des supports en unités de compte : 0,85 %
3e position : AXA
La médaille de bronze est attribuée au groupe AXA, de justesse seulement, avec 131 milliards d’euros d’encours (contre 132 l’année dernière). AXA traverse une période de décroissance déconcertante, attribuable soit au départ de clients soit aux retraits devenant plus fréquents que les versements. Pourtant, le groupe dispose d’une force de frappe efficace : son réseau d’agents généraux et surtout l’Agipi (Association générale interprofessionnelle de prévoyance et d’investissement), une éminente association indépendante d’épargnants pour la retraite, la prévoyance et la santé, partenaire d’AXA depuis 1976.
Cler d’AXA (distribué par AGIPI) en bref :
- Rendement net de 2018 du fonds en euros : 2,10 %
- Frais sur versement : 4,85 %
- Frais de gestion annuels des supports en unités de compte : 1 %
4e place : Crédit Mutuel
Crédit Mutuel occupe la quatrième position de ce classement ! Le groupe détient un peu plus de 129 milliards d’euros d’encours. La FFA fait fi de la querelle intestine qui secoue le groupe et choisit de regrouper ACM Vie et Suravenir, filiale du groupe Arkea (Crédit Mutuel Bretagne et Sud-Ouest).
Plan Assurance Vie Essentiel (Crédit Mutuel-CIC) :
- Rendement net 2018 du fonds en euros : 1,40 %
- Frais sur versement : 3,15 %
- Frais de gestion annuels des supports en unités de compte : 0,75 %
Contrat Prévi-Options de Suravenir (Crédit Mutuel Arkéa) en bref :
- Rendement net 2018 du fonds en euros : 1,20 %
- Frais sur versement : 3,90 %
- Frais de gestion annuels des supports en unités de compte : 0,68 %
5e position : BNP Paribas Cardif
La filiale assurance de la « banque d’un monde qui change » pèse un peu plus de 126 milliards. Elle gère le contrat d’assurance vie Multiplacements 2, détenu par près de 1 million d’épargnants.
Multiplacements 2 :
- Rendement net 2018 du fonds en euros : 1,45 %
- Frais sur versement : 4,75 %
- Frais de gestion annuels des supports en unités de compte : 0,96 %
6e place : Société Générale
Avec 102 milliards d’euros d’encours sous gestion, la Société Générale Insurance occupe une position stable dans le classement.
Séquoia :
- Rendement net 2018 du fonds en euros : 1,33 %
- Frais sur versement : 3 %
- Frais de gestion annuels des supports en unités de compte : 0,96 %
7e position : Generali
Rien ne change pour la filiale du groupe italien, qui demeure en septième place de ce classement, avec 86 milliards d’euros d’encours sous gestion. LINXEA via son contrat LINXEA vie, ainsi que de nombreux acteurs en ligne, distribuent l’offre de Generali. Elle est également partagée par le réseau d’agents généraux, et par les conseillers en gestion de patrimoine partenaires.
Himalia :
- Rendement net 2018 du fonds en euros : de 1,44 à 2,45 %
- Frais de versement : 4,50 %
- Frais de gestion annuels des supports en unités de compte : 1 %
8e place : Aviva
Avec 74 milliards d’€ gérés, Aviva doit sa 8e position à son partenariat avec l’Association Française d’Épargne et de Retraite (AFER) qui pèse à elle-seule 52 milliards d’euros d’encours, à fin 2018, pour 758 191 adhérents.
Contrat AFER en bref :
- Rendement net 2018 du fonds en euros : 2,25 %
- Frais sur versement unités de compte : 0 % en 2019
- Frais de gestion : 0,82 % sur les unités de compte (hors UC immobilières)
9e position : Allianz
Allianz gère 69 milliards d’euros d’encours, un montant en baisse par rapport à l’année précédente (71 milliards d’euros). Allianz assure aussi des contrats d’associations d’épargnants. Zoom sur son contrat phare, Épargne Retraite 2, distribué par Asac-Fapès.
Épargne Retraite 2 Plus :
- Rendement net 2018 du fonds en euros : 2,48 %
- Frais sur versement : 2 %
- Frais de gestion annuels des supports en unités de compte : 0,60 %
10e place : AG2R La Mondiale
AG2R La Mondiale conserve sa 10e position, parfaitement stable par rapport à l’année précédente.
Vivépargne II :
- Rendement net 2018 du fonds en euros : 1,70 %
- Frais sur versement : 3 %
- Frais de gestion des supports en unités de compte : 0,80 %
Source : MoneyVox
L’avis LINXEA
D’une année sur l’autre, on n’observe pas de changement. Dans notre article publié l’année dernière, les assureurs cités occupaient exactement la même place dans ce classement. Triste nouvelle, alors qu’à eux tous ces 10 assureurs concentrent 80 % des parts de marché, leurs contrats phares – souvent distribués dans des banques – servent des rendements en dessous de la moyenne du marché et s’accompagnent de frais (très) élevés !
Qu’en sera-t-il cette année ? On le sait, les rendements des fonds en euros risquent de baisser fortement… Quelle sera alors la stratégie des bancassureurs ? Vont-ils puiser dans leurs réserves pour offrir une rémunération décente à leurs clients ? Rien n’est moins sûr…