Chez LINXEA, la gamme d’unités de compte est sans cesse élargie pour vous permettre la meilleure diversification possible. Voici les nouveautés !
Un nouveau fonds star : Kirao Multicaps (FR0012020741)
Ce fonds rejoint la sélection star LINXEA.
Il sera disponible début avril sur les contrats Suravenir et début mai sur les contrats Spirica.
Géré par la société de gestion entrepreneuriale indépendante Kirao, ce fonds noté 5 étoiles par Morningstar est un pur fonds de stock picking sur le marché européen, sans contrainte de taille. La sélection de titres repose principalement sur une analyse stratégique et financière poussée des entreprises. Elle comprend une modélisation des prévisions financières, une estimation de la valeur de chaque société, ainsi que la prise en compte du contexte boursier.
Le gérant a tendance à concentrer son portefeuille sur ses meilleures convictions : à la date du dernier reporting, les 10 premières positions représentent environ 50 % du portefeuille, les 20 premières 70 %. Ses principales lignes sont Sopra, Alstom, Sanofi, LVMH et Philips.
Début avril : 5 nouveaux fonds référencés sur les contrats Spirica
H2O Allegro SR (FR0013393220)
Ce fonds vise une performance « absolue », indépendante de l’évolution des marchés, par le biais d’expositions sur les marchés obligataires (d’État et d’entreprises) et de devises. Il dispose d’un mandat très large, prévoyant notamment un recours important à l’effet de levier, ce qui peut entraîner de fortes variations de valeur. Compte tenu de sa volatilité potentielle, ce fonds doit être utilisé comme diversification pour une faible proportion de votre portefeuille et non comme un élément central de votre patrimoine.
Comgest Growth America (IE00B6X2JP23)
Le fonds assemble un portefeuille de sociétés de qualité et de croissance ayant leur siège social ou exerçant leur principale activité aux États-Unis, avec un style « Growth » : le gérant cherche des valeurs considérées sous-évaluées au regard de leur croissance escomptée du chiffre d’affaire ou des résultats.
Le fonds est actuellement surpondéré sur les valeurs « tech » et santé : ses premières lignes sont Microsoft, le fabricant de matériel médical Becton Dickinson, le spécialiste des technologies médicales Medtronic, le groupe de médias Comcast et l’éditeur de logiciels Oracle.
Franklin Technology Fund N (Acc) EUR (LU0140363697)
Ce fonds sectoriel rassemble un portefeuille de valeurs « dont il est prévu qu’elles bénéficieront du développement, des avancées et de l’utilisation de services et équipements de technologie et de communication ». En pratique, on retrouve en tête de son portefeuille les grands noms de la tech à l’international : Microsoft, Alibaba, Apple, Amazon et Salesforce. Les États-Unis sont actuellement la première exposition géographique du fonds (86%), suivis de la Chine (8%).
R-co Valor Balanced (FR0013367299)
Géré par Rothschild &Co Asset Managemnet, ce fonds équilibré vise la croissance du capital sur une durée de placement recommandée comprise entre 3 et 5 ans, en s’exposant aux marchés actions et obligataires. L’allocation d’actifs est discrétionnaire, tandis que le choix des titres se fait selon une analyse fondamentale des émetteurs.
Sur la base du dernier reporting, le fonds était réparti entre actions (37%), obligations (44%) et liquidités (19%). Il privilégiait les actions américaines, et pour le segment obligataire les obligations d’entreprise et bancaires sécurisées par un collatéral.
Mainfirst Top European Ideas (LU0308864023)
L’objectif de ce fonds, géré par la société de gestion allemande Mainfirst Asset Management est d’offrir une meilleure performance que l’indice large européen Stoxx 600. Pour ce faire, l’équipe de gestion investit majoritairement dans les actions européennes, tout en se laissant la liberté d’investir jusqu’à 25% du portefeuille sur d’autres marchés, y compris émergents, de façon opportuniste. Comme son nom l’indique, le fonds est concentré : les meilleures idées de l’équipe de gestion ont un poids important dans le portefeuille. C’est le cas de la banque autrichienne Bawag Group, du verrier français Verralia, ou de la société industrielle suisse SIG, qui représentaient à elles trois près de 20% du portefeuille d’après le dernier rapport mensuel.
Début mai : 3 nouveaux fonds sur les contrats Spirica
Exane Equity Select Europe B (LU0719899097)
Ce fonds d’actions européennes vise à surperformer le plus régulièrement possible l’indice large européen MSCI Europe en sélectionnant des titres par une approche intra-sectorielle originale. Secteur par secteur, il sélectionne les valeurs qui ont un potentiel et une solidité supérieurs à leurs pairs. Cette stratégie permet de concilier diversification et expression des choix du gérant. Ainsi, au chapitre des valeurs de consommation, le gérant privilégie Nestlé, dans l’énergie BP, dans la santé Roche…
Claresco Foncier Valor P (LU1379104976)
La stratégie vise à surperformer l’indice EPRA Eurozone (représentatif des sociétés foncières cotées de la zone Euro) grâce à une sélection de foncières choisies pour leurs perspectives et leur potentiel d’appréciation durable. Il est diversifié géographiquement (Allemagne 30%, France 26%, Belgique 12%…) et par typologie de foncières (résidentiel 31%, bureaux 29%, commerce 22%…). Ses principales lignes sont actuellement Vonovia (immobilier résidentiel allemand) et Gecina (majoritairement bureaux parisiens) et Deutsche Wohnen (immobilier résidentiel allemand).