Skip links
Salarié

Profitez du déblocage exceptionnel de l’épargne salariale

Nouveauté 2022 pour faire face à l’inflation, la commission des Affaires sociales du Sénat a introduit – dans le cadre de la loi sur les mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat – la possibilité de débloquer de manière anticipée son épargne salariale.

À noter : la demande de déblocage anticipé peut être faite jusqu’au 31 décembre 2022.

Possibilité de débloquer jusqu’à 10 000 € nets d’impôt par personne

Comme 9,5 millions de salariés, vous êtes bénéficiaire d’un Plan épargne entreprise (PEE) ? Sachez que vous pouvez demander le déblocage anticipé des sommes issues de l’intéressement et/ou de la participation jusqu’au 31 décembre 2022, sans motif particulier.

Pour rappel, seules certaines situations permettent de débloquer son PEE de manière anticipée, c’est-à-dire sans attendre 5 ans (mariage, PACS, naissance ou adoption d’un 3e enfant, divorce, violence conjugale, achat du logement, invalidité ou décès du salarié ou de son épouse, surendettement, cessation du contrat de travail, création ou reprise d’entreprise).

Pour profiter de ce déblocage exceptionnel, vous devez toutefois respecter certaines conditions :

  • Seules les sommes placées sur votre PEE avant le 1er janvier 2022 sont déblocables
  • Les sommes sont déblocables en une seule fois
  • Les montants retirés ne peuvent pas être supérieurs à 10 000 € par personne
  • Les sommes suivantes sont exclues du déblocage exceptionnel : abondements, sommes investies dans des entreprises solidaires, dans les titres de votre entreprise ou d’entreprises liées, ou sur le Perco et le PER d’entreprise collectif
  • Les sommes débloquées de manière exceptionnelle doivent servir à financer l’achat d’un bien ou la fourniture d’une prestation de service et ne doivent pas être placées sur un autre produit d’épargne (typiquement un contrat d’assurance vie ou un livret d’épargne par exemple).

Vous devez d’ailleurs être en mesure de fournir les justificatifs d’utilisation des fonds en cas de contrôle du fisc.

Sur la question des prélèvements sociaux, le doute subsiste

En l’absence de circulaire interministérielle précisant les modalités d’application de cette mesure – laquelle est attendue courant septembre – la confusion règne sur Internet.

Si le site de l’administration française annonce que  « Ce montant est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux », la question de l’exonération de prélèvements sociaux ne semble pas si tranchée sur d’autres sites. Ainsi, la « 1ère banque de proximité en France » croit savoir que les sommes ainsi débloquées du PEE seraient soumises aux prélèvements sociaux de 17,2%
Parce que cette mesure – applicable depuis le 18 août – soulève bon nombre de questions,  il est dans votre intérêt d’attendre la publication de la circulaire interministérielle et de la foire aux questions promise par le gouvernement, avant de faire votre demande de déblocage.
À noter : la demande de déblocage exceptionnel doit directement être formulée auprès du teneur de comptes/gestionnaire d’actifs de votre PEE (à savoir Amundi, Natixis ou encore BNP…) et non auprès de votre employeur.

Le 13 septembre 2022, le gouvernement a publié sa foire aux questions que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Conclusion : pas d’impôt sur le revenu mais les revenus provenant des sommes débloquées sont assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2%.

Laisser un commentaire

  1. Bonjour
    La réservation d une location saisonnière fait elle partie du déblocage?

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      Il convient de vous tourner vers l’établissement qui tient votre épargne salariale.

  2. Bonjour. Est ce qu un séjour touristique peut être compris dans le deblocage (par exemple pour la réservation d’une voiture de location ou réservation d hôtel) ?
    Merci

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      Il convient de vous rapprocher de l’établissement teneur de compte.

  3. Bonjour. Est ce que la réservation d’un voyage est compatible avec le retrait de la somme ? Je dois réserver une voiture de location et hôtels et j’aimerai me servir de cette somme.

  4. Tous mes placements sont placés sur des fonds solidaires donc à ce jour je ne peux pas débloquer car interdit. Peux-t’on modifier nos placements pour les mettre sur des placements qui sont autorisés au déblocage anticipé et exceptionnel ? Et après pouvoir les débloquer ?
    Cordialement

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      Essayez d’interroger l’établissement teneur de votre compte.

  5. Bonjour un peu compliqué d’avoir des informations concernants les dépenses.
    Nous pouvons faire qui avec cette sommes. l’achat d’un ou de plusieurs biens, soit la fourniture d’une ou de plusieurs prestations de services. 
    Le restaurant c’est considéré comme dû services ?
    Faire les courses c’est considéré comme achat d’un bien ?
    Organiser une fête c’est du service?
    Merci

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      🙂
      Dans la mesure où il est précisé que “le législateur a prévu que ces sommes sont destinées uniquement au soutien à la consommation des ménages”, faire des courses pour acheter des produits alimentaires pour vous sustenter nous semble être dans l’esprit de la loi, au même titre que l’achat de produits alimentaires au restaurant d’ailleurs (mais vous marquez un point, celui-ci implique peut-être que vous commandiez à emporter, sinon ce serait du service ?). Concernant l’organisation d’une fête, rien n’est moins sûr…

  6. Bonjour,
    Le déblocage exceptionnel de l’épargne salariale doit-il uniquement être justifié pour l’achat d’un bien antérieurement au 31.12.2022 ? Nous souhaitons changer notre chaudière et aussi faire poser un portail électrique courant 1er semestre 2023 et aimerions savoir si ce cas entre dans le déblocage exceptionnel, sachant que tant que les travaux ne seront pas effectués la somme débloquée devra rester sur notre compte.
    Merci par avance pour votre réponse car je ne trouve aucune réponse sur internet.

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      Rien n’empêche a priori que vous achetiez votre bien après le 31/12/2022. Le site du ministère du travail précise que vous devez conserver les justificatifs pendant une durée de 3 ans.

  7. Bonjour

    Est-il possible de le débloquer pour le remboursement anticipé du prêt immobilier principal ?

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      D’après le site La Finance pour tous, les sommes débloquées “ne peuvent pas servir au remboursement d’un crédit ou au paiement de ses impôts”.

  8. C’est vraiment incroyable ce pays. Une loi est voté promulguée. Mais inapplicable pour une histoire de foire à question. A cette vitesse personnes ne pourra débloquer son épargne