La performance des plans d’épargne retraite est trop souvent rognée par des frais excessifs, selon 60 millions de consommateurs qui a passé en revue 26 PER. Mais les plans proposés par les courtiers en ligne tirent clairement leur épingle du jeu.
Gratuité des versements pour les PER en ligne
Si cet état des lieux du marché de l’épargne retraite n’est pas nouveau, – les frais sur les PER étant depuis leur création le 1er octobre 2019 régulièrement pointés du doigt -, il a également le mérite de mettre en lumière les pratiques plus vertueuses de certains acteurs. Et ce sont, sans surprise, les courtiers en ligne qui s’en sortent le mieux au petit jeu des comparaisons. Ainsi, les contrats Titres@PER d’Altaprofits, Mes-placements Liberté PER de Mes-placements.fr, P-PER de Patrimea ainsi que PER Placement-direct de Placement-direct.fr ne facturent aucuns frais sur les versements. Non cité dans l’enquête réalisée par le magazine en août et septembre 2020, Yomoni Retraite, le PER lancé par la Fintech Yomoni en octobre 2020, ne facture pas de frais d’entrée non plus.
De même que Suravenir PER, plan d’épargne retraite de Suravenir destiné à la commercialisation sur Internet, ainsi que Linxea Spirit PER et Linxea PER du courtier en ligne Linxea.
Lire l’article sur Capital.fr
Ok