Selon une étude AG2R La Mondiale, AMPHITÉA et le Cercle de l’Epargne, les Jeunes sont très attirés par le plan d’épargne retraite (PER).
La préparation à la retraite
En effet, 62% des 18 à 24 ans souhaitent ouvrir un plan d’épargne retraite (PER) alors que, tous âges et sexes confondus, ce sont 57% des répondants qui jugent le PER attractif. A partir de la tranche d’âge de 25 à 34 ans, la « cote d’amour » du PER descend à 56% pour remonter à 59% chez les 65 ans et plus, mais pour ces derniers il est déjà trop tard …. On constate aussi que le pourcentage élevé des Jeunes favorables au PER (62%) est plus important que celui des Jeunes prêts à investir en Bourse (58%).
Les multiples réponses du PER
Le plan d’épargne retraite offre un certain nombre de solutions :
- Le PER permet de panacher entre un complément de revenu mensuel ou trimestriel durant sa retraite et/ou un ou plusieurs versements en capital à des périodes choisies à partir du départ en retraite.
- La déduction fiscale à l’entrée est un motif intéressant de souscription particulièrement pour ceux qui sont dans la tranche d‘Imposition de 30% ou dans une tranche marginale plus élevée. La possibilité d’utiliser, avant la retraite, le capital pour acquérir sa résidence principale est aussi un atout non négligeable. Enfin, le PER offre des portes de sortie en cas d’invalidité du titulaire ou de ses proches ou en cas de force majeure (fin de droits au chômage, cessation d’activité non salariée, décès du conjoint, surendettement). C’est en quelque sorte une garantie de prévoyance pour le titulaire du PER et sa famille.
Un impérieux désir de sécurité
En raison du contexte économique actuel, nombreux sont ceux – jeunes ou moins jeunes – qui souhaitent adapter leur épargne. Les difficultés poussent les Français à choisir plus volontiers des placements liquides et sans risque. Pour sa part le PER donne une multitude de possibilités. Il permet au titulaire du plan de choisir librement ses placements à l’intérieur du plan et son style de gestion.