Selon le dernier rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), dans les années qui viennent le niveau de vie des retraités baisserait par rapport au revenu moyen des actifs. En outre, à l’horizon 2070 l’espérance de vie à 65 ans atteindrait 26,7 ans pour les femmes et 24,8 ans pour les hommes. Les futurs retraités doivent donc penser à économiser pour vivre sereinement leur retraite.
La durée de vie à la retraite devrait s’allonger
Ce sont, non seulement, les jeunes qui ont aujourd’hui une vingtaine d’années et qui devraient, en moyenne, vivre 25 à 27 ans en retraite, mais aussi toutes les personnes en activité ou proches de la retraite qui subiront dès 2026 un décrochage de leur niveau de vie par rapport au niveau de vie des actifs.
Le niveau de vie des retraités devrait baisser
Selon le rapport du COR « La pension moyenne augmenterait en euros constants, mais moins que les revenus d’activité moyens… /… Les taux de remplacement des salariés du secteur privé, comme ceux des fonctionnaires, seraient ainsi en baisse au fil des générations. …/…. Par conséquent, le niveau de vie des retraités augmenterait moins que celui des actifs. Rapporté à celui de l’ensemble de la population, le niveau de vie des retraités serait de 83 % en 2070 contre 98,7 % en 2021 ».
Le COR propose comme solution d’épargner plus ou de travailler plus longtemps
Pour éviter une baisse du revenu moyen des retraités, le COR propose donc de réagir « soit par un effort accru d’épargne pendant la vie active, soit par un report volontaire de l’âge de départ à la retraite ».
La seconde solution n’est pas toujours envisageable en raison des circonstances économiques (chômage, récession, notamment), du niveau de l’emploi et de l’état de santé des personnes. Il reste donc comme seule solution celle d’effectuer un effort d’épargne tout au long de sa vie professionnelle.
Source : Conseil d‘Orientation des Retraites Rapport annuel « Évolutions et perspectives des retraites en France » Juin 2024. 232 pages.