Groupama Gan REIM
Jeune société de gestion agréée par l’AMF fin 2014, Groupama Gan REIM personnifie l’offre en immobilier papier du groupe Groupama. Son mode opératoire revendique un esprit « start-up à la culture zéro défaut* » : agilité, performance et « client oriented » explique son directeur général Jean François Houdeau.
Quant au process de décision des investissements, l’unanimité des équipes prévaut et la nécessité d’être « convaincu, voire charmé, par un actif… pour aller au bout ». Le tout appuyé par le souhait d’une architecture intéressante ou évolutive, deux moyens parmi d’autres de créer de la valeur aujourd’hui… ou demain.
Groupama Gan REIM en chiffres
Soutenue par une équipe de 13 personnes, Groupama Gan Reim pilote aujourd’hui une petite gamme de 5 produits représentant quelques 600M€ d’actifs sous gestion.
- Groupama Gan Pierre 1
Un OPCI Grand Public capitalisant quelques 310M€. Il concerne les investisseurs désireux d’accéder à l’immobilier indirect dans le cadre de contrats d’assurance vie ou de comptes-titres. Ses acquisitions s’inscrivent dans la logique d’un portefeuille d’actifs tertiaires performants, cohérents et référents.
- Affinités Pierre
Lancée la même année, la SCPI présente un capital fixe pouvant s’ouvrir de manière opportune afin de pas faire dépendre ses investissements de la collecte. Sans s’interdire des acquisitions en fonctions des opportunités de marché, la SCPI affiche aujourd’hui une nette prédilection pour la logistique, et dans une moindre mesure les bureaux commerces.
- Fordev
Un Groupement Forestier dont les revenus potentiels attendus sont issus des coupes et ventes de bois et de la conclusion de baux de chasse.
- Groupama Gan Retail France
Un OPPCI professionnel dédié aux actifs de commerces.
- Groupama Gan Logistics
Un OPPCI professionnel réservé aux actifs logistiques.
Si la société affiche de solides ambitions, elle n’en garde pas moins la tête froide. Ni d’objectifs de collecte, ni de taille d’encours sous gestion. L’important ? La « qualité, la récurrence, la confiance et le respect des engagements contractés. »
*ITW dans magazine-décideurs décembre 2019