Les retraites des non-salariés : que se passe-il à l’étranger ?
Certains États (Pays-Bas, États-Unis, Royaume-Uni et Japon) ont mis en place des assurances vieillesse de base visant à couvrir l’ensemble de la population ou des travailleurs, dans le cadre d’une même organisation, sans distinction pour les non-salariés. Dans d’autres, la couverture vieillesse conserve un caractère professionnel même si elle s’inscrit dans un cadre obligatoire et généralisé (Espagne, Italie). Enfin, dans le dernier groupe de pays, l’affiliation à un régime de retraite de base n’est pas obligatoire sauf pour certaines professions (Allemagne). (Conseil d’orientation des retraites Séance plénière du 20 décembre 2018 « La retraite des non-salariés »).
Très faible revalorisation de la retraite de base
Finies les revalorisations des retraites en fonction de l’inflation !
La retraite de base CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse, c’est-à-dire la retraite du régime général de base) a été augmentée de 0,3 % en janvier 2019, soit une perte de pouvoir d’achat pour les retraités, puisque le taux d’inflation annuel a été de 1,60 %.
Les retraités peuvent-ils espérer un rattrapage en 2020 ? Pas du tout, il est déjà prévu que la revalorisation 2020 sera également de 0,3 %.
Pas généreux du tout !