Skip links
Logo LCI

Investissements : où placer son argent en 2019 ?

Dans le contexte actuel, il conviendra de privilégier certains placements plutôt que d’autres pour protéger son patrimoine d’une part et profiter au mieux des tendances pour accroître ses avoirs d’autre part.

L’info en plus : accepter une part de risque pour maximiser ses gains

 

Selon un sondage réalisé en mai 2018 par l’institut Odoxa pour Les Echos et le courtier en ligne LINXEA, 70 % des sondés voient les placements « dynamiques » comme « un risque de perdre ses économies » et seulement 29 % d’entre eux les considèrent comme « une opportunité de gagner plus d’argent ». Et pourtant, c’est vrai. Plus le risque est élevé, plus le potentiel de gain (comme de pertes) est élevé. À l’inverse, moins le risque est élevé, moins le rendement l’est. Cette corrélation entre le rendement et le risque est ce que l’on appelle le couple rendement-risque.

Dans les années 1990, les placements sans risque permettaient de sécuriser le capital, d’avoir une épargne disponible à tout moment, le tout avec des rendements intéressants. Cette situation a conduit à une distorsion du couple rendement-risque qui est toujours à l’œuvre aujourd’hui. Mais actuellement, les rendements sans risques ne rapportent quasiment plus rien. Ajusté à l’inflation, le rendement est parfois même négatif. Il convient donc d’accepter une dose de risque, plus ou moins grande selon son profil d’investisseur, pour engranger des gains.