Il aura suffit d’une acquisition pour voir le portefeuille d’Atream Hôtels multiplier par 2. A la tête de 6 hôtels en Allemagne (60 % de l’actif), aux Pays Bas (23 %) et en France (17 %) à la fin du 1er trimestre la SCPI vient d’ annoncer l’acquisition d’un portefeuille de 6 hôtels. Situé en Belgique il a coûté 72,9 M€. Surtout, il permet de doubler la taille du patrimoine immobilier qui s’élève désormais à 150 M€.
Plus en détail, cet investissement « réparti sur l’ensemble du territoire flamand » se compose d’hôtels 3 et 4 étoiles. Il totalise 544 chambres, et se développe au cœur de 5 villes importantes comme Bruges et Louvain. Est-il besoin de préciser que l’ensemble de ces murs sont loués à 2 opérateurs, les groupes Martins Hotels et Different Hotels. Mieux les baux affichent une durée moyenne résiduelle ferme d’environ 24,3 ans ce qui permet aux associés d’être encore plus sereins quant à la visibilité locative de leur SCPI. Une preuve ? Avec cette opération, la durée moyenne des baux d’Atream Hôtels vient de passer de 13 ans à 19 ans.
Concernant le choix de la Belgique, il s’inscrit à la fois dans le cadre d’un renforcement paneuropéen et d’une zone soutenue « par la présence des principales institutions de l’Union Européenne, de nombreuses entreprises et diplomaties» commente Pascal Savary, Président d’Atream.
En tous cas, confortée par une stratégie visant à assurer la pérennité des revenus des associés actuels et futurs, Atream Hôtels compte bien continuer sur sa lancée « dans les prochains mois ». Là encore, il s’agira de dénicher des murs d‘hôtels loués sur le long terme à des acteur fiables et sur « des marchés où l’industrie touristique contribue pleinement à la croissance économique. »
Pour en savoir davantage : SCPI ATREAM HOTELS