Le service de déclaration des revenus en ligne ouvre aujourd’hui, mercredi 10 avril. L’impôt sur le revenu a beau être prélevé à la source depuis le 1er janvier 2019, vous n’êtes – pour l’instant – pas dispensé de la déclaration de vos revenus. Cette année, vous déclarez vos revenus 2018.
A quoi sert la déclaration des revenus 2018 ?
Pour rappel, l’année dernière – en 2018 – vous avez payé vos impôts sur les revenus de 2017. Cette année, vous payez vos impôts sur les revenus de 2019.
Pour vous éviter cette année d’être taxé à la fois sur les revenus de 2018 et de 2019, le montant de votre impôt sur vos revenus non exceptionnels de 2018 est annulé, via un crédit d’impôt modernisation du recouvrement. L’année 2018 est ainsi considérée comme une année fiscalement blanche.
Pour autant, vous devez déclarer vos revenus 2018. Pourquoi ? Pour permettre au fisc de « faire le bilan de l’ensemble des revenus du foyer fiscal sur l’année précédente ».
C’est-à-dire de calculer d’une part le montant des revenus 2018 non exceptionnels qui ne seront donc pas imposés et le montant des revenus exceptionnels d’autre part, qui seront quant à eux imposés. Enfin, la déclaration des revenus 2018 permettra au fisc de calculer les dépenses effectuées ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt.
Vous suivez ?
Le résultat de ces calculs se traduira soit par :
- Un remboursement pour vous correspondant à une restitution de réductions et crédits d’impôt. Vous recevrez cette somme par virement, cet été.
- Un montant que vous devrez régler – pour le 15 septembre 2019 – correspondant à l’impôt sur les revenus exceptionnels ou hors du champ du prélèvement à la source
Actualisation de votre taux de prélèvement à la source
La déclaration de revenus 2018 que vous vous apprêtez à remplir est aussi un moyen pour le fisc d’actualiser votre taux de prélèvement à la source.
Ce nouveau taux sera appliqué dès le mois de septembre 2019 et jusqu’en août 2020.